Page 35 - Demo-Rapport FTDA
P. 35

RAPPORT D'ACTIVITÉ LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
2018 L’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile
33
 Concernant le statut administratif des personnes héber- gées, 48,4 % des personnes étaient en demande d’asile, 29,15 % bénéficiaires d’une protection internationale, et 21,34 % déboutées. Les Cada s’adaptent ainsi à la prise en charge des personnes hébergées en fonction de l’évolution de leur statut administratif.
Nos dispositifs Cada s’étant considérablement agrandi avec les différents appels à projets, nous avons souhaité conserver un niveau d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins des usagers accueillis et conforme aux exigences du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi qu’aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS, Ex-ANESM) concernant les établissements médico-sociaux.
Dans le souci de renforcer et de promouvoir cette qualité des prestations qui sont délivrées au sein des Cada, la Daha formalise les pratiques structurant l’activité des centres.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de défendre et de valoriser les bénéfices de la prise en charge qualitative proposée en Cada.
La réflexion menée s’appuie sur plusieurs constats rela- tifs à l’évolution des publics et des procédures d’asile qui impactent le travail en Cada :
- l’accélération des délais de traitement des demandes d’asile et la limitation du temps de séjour et d’accompa- gnement au sein des centres, qui implique de repenser les modalités d’accompagnement des usagers ;
- l’amoindrissement des solutions de sortie pour les usa- gers en fin de procédure, entraînant un besoin de revoir le travail d’autonomisation et d’insertion ;
- l’augmentation du nombre de personnes isolées et la nécessité de proposer des places et un accompagne- ment adapté à cette typologie ;
- les usagers présentant de plus en plus de probléma- tiques lourdes liées à leur santé physique et mentale qui interrogent sur la prise en compte de la vulnérabilité dans nos offres d’hébergement au sein de nos centres.
- la rareté d’une offre de prise en charge en santé men- tale ou de la vulnérabilité en général, avec comme corollaire une multitude de problématiques liées à la gestion des situations de tension, d’addictologie ...
- la gestion de la cohabitation entre usagers isolés et les problématiques de violence caractérisée.
Les travaux de la modélisation des Cada se sont axés sur les thématiques suivantes :
- L’accueil et l’accompagnement en Cada
- La référence Cada France terre d’asile
- Le management et les professionnels de nos Cada - L’ouverture du Cada à son environnement
- La démarche d’amélioration continue
La guide paraitra à la fin du 1er semestre 2019.
Réflexion sur la vulnérabilité et les places spécialisées en Cada
Suite au groupe de travail organisé par la Direction géné- rale des étrangers en France (DGEF) autour de la prise en charge des réfugiés vulnérables, la spécialisation de places d’hébergement pour les demandeuses d’asile et les réfu- giées vulnérables, victimes de violences ou de la traite des
 Répartition par statut administratif
0,18 %
Retours 21,06 % volontaires
Déboutés
11,22 %
Protégés subsidiaire
18 %
Réfugiés
0,87 %
Régularisés
    48,66 %
Demandeurs d'asile
   Nous recensons également 210 retours volontaires vers le pays d’origine et 31 départs vers un autre pays tiers.
Mobilisation pour l’accueil des réinstallés suite à l’instruction ministérielle sur leur accueil en Cada (DGEF)
Le ministère de l’Intérieur a décidé de procéder, au tout début l’année 2018, par le biais des Cada, à un accueil partiel des réinstallés afin d’atteindre les objectifs natio- naux d’accueil au titre de la réinstallation à titre huma- nitaire. Les opérations d’orientation auprès des Cada ont débuté dès le début du mois de janvier.
Si dans un premier temps, l’objectif a été de privilégier, en lien avec l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), les orientations des bénéficiaires du projet Faar (France accueil accompagnement réinstallés) porté par France terre d’asile, nos centres ont très rapidement également accueilli des réfugiés réinstallés depuis le Liban et la Turquie.
En plus de notre centre de transit de Créteil qui dispose d’une part réservataire pour l’accueil des réinstallées, plusieurs de nos Cada ont été mobilisés pour accueillir des réfugiés réinstallés dans l’attente d’un logement pérenne ou d’une prise en charge par les dispositifs dédiés à leur accueil : Cada de Limoux, Périgueux, Aurillac, Bègles, Niort et Caen.
Modélisation des pratiques au sein des Cada
Depuis plus de 28 ans, France terre d’asile assure la gestion de Cada et a développé dans ce domaine une expertise reconnue. 34 centres, représentant 4 785 places d’héber- gement, sont autorisés et financés par l’État dans 10 des 12 régions administratives.


























































   33   34   35   36   37