Page 52 - Demo-Rapport FTDA
P. 52

 50
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018 RAPPORT D'ACTIVITÉ
L'expertise et le plaidoyer 2018
DÉFENDRE LES DROITS DE L’ENFANT
Engagés depuis les années 1990 dans la protection des mineurs isolés étrangers et le respect de leurs droits, nous avons souhaité cette année rappeler, au travers de 21 propositions, la primauté de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sur toute considération de gestion migratoire. Non-discrimination, éducation, santé, liberté d’expression ou accès à un statut, les mineurs isolés étrangers disposent de droits encadrés par la CIDE. Or, comme le montrent les recommandations du Comité des droits de l’enfant, il existe encore de nom- breux sujets de préoccupation.
C’est cette défense de la primauté de la protection de l’enfance sur la politique migratoire qui nous a conduits à dénoncer la création d’un fichier biométrique d’aide à l’évaluation de la minorité (AEM) par la loi du 10 septembre 2018. Nous avons ainsi plaidé pour que l’évaluation de la minorité ne devienne pas l’antichambre de l’éloignement.
RÉSOUDRE LA QUESTION DU PREMIER ACCUEIL
Face à la persistance de migrants à la rue et à la for- mation de campements à Paris, mais aussi à Nantes et Rouen, France terre d’asile a continué à appeler à une refonte de la politique de la France en matière de premier accueil (voir Les temps forts p. 7). Dès la parution du projet de loi asile, l’association a soulevé l’absence de prise en compte de cette question.
En mai 2018, alors qu’un camp important s’était formé à Paris, France terre d’asile et la Fédération des acteurs de la solidarité ont lancé une pétition pour un héberge- ment digne, durable et un accompagnement adapté. La pétition a été signée par plus de 30 000 personnes et une trentaine d’associations et a conduit à plusieurs opérations de mises à l’abri.
INFORMER ET SENSIBILISER SUR LES RÉFUGIÉS
Chaque année, France terre d’asile célèbre la Journée mondiale des réfugiés. En 2018, nous avons organisé différents évènements à travers le territoire. Lancées début juin par le nouveau festival des arts « Les Chambons du monde » au village de Chambon-le- Château, en Lozère, les festivités ont également inclus de nombreuses portes ouvertes et débats, des tour- nois sportifs à Lourdes ou Melun, un stand à la plage à Toulon, un barbecue festif à Savigny-sur-Orge ou encore une représentation théâtrale à Bègles (Gironde). À Paris, nous avons investi la place de la République à l’invitation de la Mairie afin de présenter nos différentes actions et partenariats : nous avons pu montrer l’action
2018
d’information des migrants sur les camps parisiens et nos camionnettes aménagées à cet effet, notre projet de parrainage citoyen « Duos de demain » ou encore notre partenariat de création florale à destination des demandeurs d’asile avec l’association Du pain et des roses.
FACILITER L’ÉVALUATION DU NIVEAU LINGUISTIQUE
L’apprentissage de la langue est une étape clé du par- cours d’intégration des personnes protégées. L’État finance un certain nombre d’heures de cours de langue dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR) seulement une fois la protection obtenue et seulement pour les personnes ne parlant pas du tout le français. En complément, de nombreuses associations proposent différentes opportunités.
Dans ce contexte, France terre d’asile1 a publié un guide d’évaluation linguistique qui s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute personne accom- pagnant un public migrant. Il s‘agit d’une méthode simple pour évaluer rapidement le niveau de français en mesurant la compréhension orale et l’expression écrite. L’objectif est de pouvoir mieux orienter les per- sonnes allophones vers notamment des formations qui correspondent à leurs besoins, à leur niveau et à leur projet professionnel.
PROMOUVOIR LA MOBILITÉ DES RÉFUGIÉS POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION
Améliorer l’intégration des bénéficiaires d’une protec- tion internationale est une des priorités du Président Emmanuel Macron et de son gouvernement. France terre d’asile a activement contribué aux consulta- tions en amont de la publication d’une Stratégie nationale sur l’intégration en juin 2018 (voir Temps forts) et participe depuis aux activités initiées par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégra- tion des réfugiés (Diair). La Directrice de l’intégration a notamment animé un groupe de travail de femmes réfugiées lors de la Journée de la mobilisation de la société civile en octobre 2018.
Une des pistes pour faciliter l’intégration des réfugiés est de faciliter leur mobilité géographique une fois la protection accordée. France terre d’asile pilote depuis 2005 le programme Clef de France qui accom- pagne les personnes en hébergement précaire ou sans hébergement à accéder à un logement ou un hébergement, un emploi ou une formation, en recher- chant des opportunités sur l'ensemble du territoire en
       1_ Outil crée dans le cadre du projet européen RELOREF avec le soutien du Fonds Asile Migration Intégration et du ministère de l’Intérieur.















































































   50   51   52   53   54