Page 50 - Demo-Rapport FTDA
P. 50

48
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018 RAPPORT D'ACTIVITÉ
France terre d’asile en Tunisie
comme vecteurs d'une intégration réussie, l'impact de la migration sur l'économie locale et les routes migra- toires vers la Tunisie.
Un colloque international a été organisé le 5 juillet à Tunis avec l’Observatoire national des migrations (ONM) intitulé : « Dynamiques migratoires dans la région euro-méditerranéenne : quelles réponses aux enjeux actuels et à venir, quelle place pour la coopération régionale et internationale ? » Inauguré par le ministère des Affaires sociales, il a rassemblé 128 personnes et 14 experts autour de trois tables rondes.
Publication et études
La Tunisie accueillant une proportion importante d’étu- diants étrangers, Terre d’asile Tunisie en collaboration avec l’ONM et l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat) a mené une étude sur la thématique « Attentes et satisfaction des étudiants subsahariens en Tunisie, des portes qui s’ouvrent, des opportunités à saisir ». Sur la base de 75 entretiens directifs, cette étude s’est fixée comme objectif de dresser le profil des étudiants étrangers en Tunisie ainsi que les raisons qui ont fondé leur choix d’y étudier, tout en interrogeant aussi leurs attentes et leurs difficultés. Une rencontre débat autour de la présentation de cette étude a été organisée le 3 décembre 2018.
Un recueil juridique rassemblant l’ensemble des dispo- sitions légales et réglementaires tunisiennes relatives aux droits des étrangers (séjour, soins, droits sociaux, emploi, éducation, fiscalité...) a par ailleurs été produit en
Participants au colloque international du 5 juillet 2018 sur les dynamiques migratoires dans la région euro-médité- ranéenne
2018
partenariat avec l’Observatoire national des migrations et présenté publiquement le 29 juin 2018. Ce document permet de contribuer à la diffusion d’une meilleure connaissance du droit s’appliquant aux étrangers en Tunisie.
Lutte contre la traite des êtres humains :
À Tunis et à Sfax, sur la base du protocole d’assistance mis en place par le projet Recolteha, 99 victimes poten- tielles de traite ont été accompagnées par nos services et signalées à l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP). 99 % des victimes sont ivoiriennes et 70 % sont des femmes. Leur âge moyen est de 30 ans. De manière complémentaire, 6 ateliers socio-culturels ont été organisés à destination des victimes. Cette deuxième année de mise en œuvre du projet a également permis de soutenir le processus de renforcement des capacités des organisations de la société civile à travers l’animation de formations portant sur l’identification des victimes de traite des êtres humains en partenariat avec l’INLTP à Tunis (19 et 20 février 2018) et Sfax (22 et 23 février 2018). Au Sénégal, une formation similaire a été organisée à Saint-Louis en partenariat avec la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes et l’Organisation internationale des migrations (4, 5 et 6 décembre 2018) tandis que l’élaboration d’une brochure de sensibilisation à destination des publics à risque et la préparation d’un cycle de formation prévu début 2019 a mobilisé notre action en Côte d’Ivoire.
     





















































































   48   49   50   51   52