Page 156 - Demo AE
P. 156

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE
Le projet se situe au dos du Théâtre d’Al hoceima. Il a fait partie des projets présentés à sa majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du programme ‘Alhoceima Manarat Al Moutaouassit’. Le conservatoire vient répondre à un besoin pressant de la ville en termes d’expression artistique. De nombreux jeunes artistes professionnels et amateurs sont à la recherche d’un cadre académique permettant de prendre des cours de solfège, d’apprendre à jouer d’un ou de plusieurs instruments de musique, de progresser et d’enregistrer leurs compositions. Sans parler des jeunes danseurs désirant un espace qui répond aux normes internationales pour pratiquer leur art.
L’architecture du projet se veut moderne à travers les gestes marqués par les matériaux. Elle se présente en deux ailes distinctes, séparées par un élément central, saillant sur la façade principale pour annoncer l’entrée marquée par un
auvent surplombant le parvis. Le rez-de-chaussée accueille une grande salle de solfège, un studio avec sa salle d’enregistrement et d’écoute dans l’aile droite, et la salle de dance et ses vestiaires dans l’aile gauche. Au centre, le hall donne sur un escalier à la forme courbé et marque la verticalité du bâtiment. Il mène à l’étage où se trouvent les autres salles de solfèges, permettant aux groupes de prendre part à des cours, mais aussi des petites salles prévues pour des cours individuels. Nul besoin de préciser que toutes les salles prévues pour les cours de solfège, d’instruments et de danse ainsi que le studio, sont traités acoustiquement dans les règles de l’art. Une bibliothèque à l’étage permettra aux férus de musique de consulter les ouvrages à leur guise.
156 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   154   155   156   157   158