Page 155 - Demo AE
P. 155

OTHMANE EL bARDI ET ANOUAR AKROUH
POuR LA TRANSCENDANCE DE LA DÉMARCHE ARCHITECTuRALE
L’ approche de ce duo d’architectes se veut contemporaine, simple et non ostentatoire, tout en intégrant l’héritage architectural marocain. Un bâtiment est tout d’abord un lieu de vie. À l’architecte d’être créatif tout en sachant rester humble et discret, mais aussi à l’écoute du maître d’ouvrage, garantissant ainsi, une qualité de l’usage quotidien des futurs utilisateurs.
LE THéâTRE
Le théâtre d’Al hoceima fait partie des projets du programme « Al hoceima Manarat Al Moutaouassit » présenté à sa majesté, Le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2015 à Tétouan.
Le projet est conçu en tenant compte de la contrainte spécifique et conjoncturelle actuelle du terrain ainsi que sa configuration future. Son emplacement au centre-ville est stratégique pour le tissu difforme de la trame urbaine d’Al hoceima. Ce nouveau pôle urbain rehaussera le niveau de l’urbanité de cette ville, en faisant un pôle d’activités culturelles.
L’expression architecturale tente de répondre au mieux au permanent dilemme conceptuel auquel est confronté tout décideur et concepteur. L’architecture se veut résolument moderne, et cela s’exprime à travers l’allure du bâtiment, le jeu de plein et de vide, et la double peau percée avec les motifs arabo-musulman. Ces derniers sont, par ailleurs, la signature du projet ; repris dans le calepinage de l’esplanade, des portes, des murs aveugles en sculpture, et dans les claustras et grilles de protections. La double peau percée avec un motif arabo-musulman, imposante de par sa hauteur, vient habiller en grande partie la façade principale. Durant la journée, une danse de l’ombre et de la lumière, rythmée par le soleil, vient animer et caresser le sol du hall principal et des salles de répétition. Tandis que le soir, cette double peau scintille, tel un bijou urbain se parant des lumières intérieures provenant des percements. Le hall, d’une hauteur sous-plafond de onze mètres, accueille les visiteurs dans une ambiance digne des mille et une nuit, avec son habillage en bois et son impressionnante fresque murale de pierre et de lumière. Du rez-de-chaussée, deux entrées permettent d’accéder à la grande salle d’une capacité de cinq-cents spectateurs. Au centre du hall, de somptueux escaliers mènent à l’étage où deux entrées supplémentaires permettent l’accès au balcon de la grande salle. La conception à également tenue compte de l’importance que peut jouer la forme de la salle sur sa qualité acoustique. Les murs latéraux et arrière sont courbés et habillés en bois avec un calepinage formé de panneaux inclinés, lui permettant d’avoir un bon rendu acoustique naturellement.
MINI bIO
Ces deux architectes marocains, othmane El Bardi et Anouar Akrouh, diplômés de l’ENA Rabat en 2014; ont décidés de s’unir pour former une société d’architecture. othmane et Anouar sont de véritables aficionados d’art. Le premier est passionné de musique et de moto, tandis que le second est passionné de photographie. Leur grande passion pour leur métier leur permet de s’exprimer artistiquement.
CONTACT
Tél : +212 539 343 215
Tél (othmane El Bard) : +212 660 236 995
Tél (Anouar Akrouh) : +212 661 385 637 Adresse : Rue Ibn haytam, Imm Gaudi, n°1.Tanger E-mail : majaz.archi@gmail.com
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 155
© Anouar AKROuh


































































































   153   154   155   156   157