Page 157 - Demo AE
P. 157
bIbLIOTHÈQUE DE QUARTIER
SALLES COUVERTES -
CITé SPORTIVE DE TANGER
C’est dans le quartier Khossafat, non loin de la place du 9 avril et du quartier Merchane à Tanger, que se situe le projet. De surface modeste, il n’en reste pas moins d’une importance capitale au développement intellectuel des habitants du quartier. Il offre un espace de lecture pour ses enfants, et soutien l’analphabétisme.
Concevoir une bibliothèque renvoi directement à la lecture et au voyage qui s’en suit. Liberté, évasion et rêve sont des mots qu’on ne peut ignorer durant le processus de conception. Ainsi est pensée celle-ci.
Elle se présente sous la forme d’un livre qui émerge de la terre et s’ouvre vers le ciel, invitant le piéton à découvrir cet iceberg du savoir. Deux salles de lecture et une salle de cours s’articulent autour d’un patio inondé d’une pluie de lumière.
Tanger a révolutionné les tendances urbanistiques au Maroc. Elle est devenue la première à lancer une mise à jour urbaine intégrée, baptisée « Tanger-Métropole ». Entre les différents secteurs et domaines touchés par ce plan, le sport constitue un des vecteurs de développement les plus importants, faisant de Tanger une véritable capitale sportive. Le cabinet a posé son empreinte dans cette cité sportive à travers le boulodrome et la salle couverte de mini-foot. Deux projets caractérisés par l’utilisation d’une charpente en bois lamellé-collé. La noblesse chaleureuse du bois confère une force tutélaire et un profil bienveillant à ces deux salles. Il assure une esthétique naturelle qui se conjugue par une créativité architecturale, faisant profiter ces projets d’une légèreté imprégnée de modernité, de sobriété et d’élégance, avec un intérieur éclairé et aéré naturellement.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 157