Page 159 - Demo AE
P. 159
MOHAMED KAMAL EL HALEQ
ARCHITECTE CAMÉLÉON
L’Architecture est l’une des joies de la vie. C’est une célébration de la vie ! Chaque projet est une fête qui se célèbre par sa propre architecture, car chaque fête a son thème, son programme, son budget, son ambiance, mais aussi sa « couleur ». Reflétant ainsi la culture, les rêves et les moyens de chaque client. Pour Mohamed Kamal El haleq, chaque projet architectural varie d’un client à l’autre et s’adapte à son contexte avec ses multiples dimensions, lui permettant ainsi de s’intégrer dans son environnement tel un caméléon.
éCOLE CENTRALE CASAbLANCA
Inséré en périphérie de la forêt de Bouskoura, se fond dans la masse des arbres. Prenant son élan dans la forêt, en prolongement d’une allée existante entre les arbres, un chemin piéton dessert les différents espaces. Il forme la colonne vertébrale du projet. Ce dernier sculpte deux entités ; le bloc pédagogique et la résidence étudiante.
C’est sur la partie pentue du terrain que s’organise le bloc pédagogique, prédisposé à profiter des vents réguliers en provenance de la mer, rafraîchissant l’espace naturellement. Cette pente permet une ascension sur trois niveaux, offrant ainsi un projet compact, facile à distribuer. Par leurs portées, variant entre sept et quatorze mètres, de grands porte-à-faux génèrent une symphonie d’ombres sur les façades. Défiant la gravité, ils symbolisent le défi relevé par les ingénieurs en permanence, dans un souci d’innovation. L’utilisation de dalles alvéolaires et de structures métalliques permet le franchissement des grandes portées, et libère ainsi les espaces intérieurs des blocs, les rendant ainsi facilement ré- aménageable, sans contrainte structurelle. L’espace a pour ambition de devenir le lieu du possible en se libérant d’un maximum de contraintes. La résidence étudiante occupe la partie basse du terrain.
S’inspirant des ramifications des branches d’arbres le long du tronc, et des feuilles le long des branches, les volumes s’organisent autour d’un grand atrium. Ce dernier communique visuellement avec le jardin intérieur, se trouvant un niveau en dessous. Un immense toit parasol, poinçonné de moucharabieh en aluminium, filtre la lumière du soleil et en laisse passer quelques rayons, faisant de la partie centrale du lieu un véritable poème en prose.
Cet élément architectural protège également de la chaleur et de la pluie, permet la ventilation naturelle des lieux et vient par son allure marquer l’horizon. De plus, l’intégration des doubles vitrages et des doubles cloisons, permet de limiter les surchauffes et les déperditions thermiques, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Couvrant une surface totale de plus de 24 500 m2, la construction de ce projet a coûté 215 millions de dirhams.
MINI bIO
El haleq Mohamed Kamal a suivi sa formation à l’École Nationale d’Architecture de Rabat. À partir de sa quatrième année, il entame un stage à mi-temps au sein de l’agence d’architecture « Concept 4 ». Diplômé en 2010, il est aussitôt promu chef de projet dans cette même agence. Deux ans après, il ouvre son cabinet à Rabat et travaille sur des projets d’équipements (écoles et mosquées), de plateaux bureaux et de résidences individuelles et collectives. Participant au concours international, pour la création de l’entité marocaine de l’École Centrale de Paris dans la ville verte de Bouskoura, le groupement El haleq décroche le premier prix.
CONTACT
Tél : +212 661 197 624 / Fax +212 808 530 914 Adresse : N°4, Immeuble 7, Cordoba II, Riad Al Andalous, hay Riad, Rabat.
E-mail : elhaleqarchitecte@gmail.com
Site web : www.facebook.com/intuission.konsept : @elhaleqarchitecte
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 159
© Lamia LAhbAbI