Page 161 - Demo AE
P. 161
IMMEUbLE R+4 OUAZZANE
RéSIDENCE PERLE DE MEHDIA
Située à la ville de Kénitra sur la route de la plage de Mehdia, cette résidence en R+4 de 14 000 m2, abrite soixante-douze appartements. Elle comporte également des commerces à double hauteur au rez-de-chaussée, un parking au sous-sol et un grand jardin intérieur avec piscine. Inspirées des mouvements des vagues de l’océan, les façades sont animées par un jeu de volumes dynamiques où chaque niveau a sa propre volumétrie, formant un ensemble qui danse en harmonie au rythme de l’océan. Les tons de la façade rappellent ceux de la plage par l’utilisation des couleurs du sable, de la mer et la pierre. Les quatre immeubles qui composent la résidence entourent le grand jardin, créant ainsi un agréable patio où les enfants rient aux éclats. Toutes les ouvertures sont en double vitrage et tous les murs extérieurs et entre appartements sont en doubles cloisons ce qui permet l’amélioration du confort thermique et acoustique des habitants. Les fenêtres qui donnent sur la forêt sont plus larges pour profiter des belles vues panoramiques sur la nature sans aucun vis-à-vis.
Situé devant un grand jardin à l’intersection de deux voies dans la ville de ouazzane, cet immeuble en R+4 couvre une surface totale de 3 000 m2. Il se compose de vingt plateaux bureaux, de deux grands magasins au rez-de-chaussée et d’un parking au sous-sol.
Cet équipement se démarque de son environnement par son architecture moderne avec une volumétrie simple et des lignes épurés. Un grand volume épouse le coin générant une forme ouverte et accueillante, marquée par sa couleur et ses brises soleils horizontaux. Ce choix habilite cet édifice d’une identité visuelle et le rend facilement identifiable avec un langage architectural reflétant sa fonction.
Les murs-rideaux permettent un apport de lumière naturel suffisant pour éclairer les plateaux bureaux, et les brises soleil en porte-à-faux réduisent l’impact de la chaleur en projetant leurs ombres sur la façade. Couplés au double vitrage, ils offrent un équilibre entre la lumière naturelle du soleil et la chaleur, réduisant ainsi la consommation énergétique du bâtiment notamment en matière d’éclairage.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 161