Page 160 - Demo AE
P. 160

RéSIDENCE DE L’ECC
La résidence constitue la deuxième tranche de l’École Centrale Casablanca, et émerge sur la partie plate du terrain. Une fois la première tranche du bloc pédagogique livrée en 2017, les travaux de la résidence ont démarré.
Cet espace constitue le prolongement naturel du bloc pédagogique en s’organisant aussi autour de la même colonne vertébrale (tronc) qui trouve ses racines dans la forêt. Mais, à la différence du bloc pédagogique qui est organisé d’une manière orthogonale symbolisant la rigueur des études d’ingénieur, la résidence est composée de plusieurs blocs qui s’organisent d’une manière plus fluide et plus spontanée symbolisant alors la détente et l’évasion. Ainsi, la partie logement est plutôt organique avec des ramifications qui serpentent entres les blocs. Par leur revêtement de façades, leur composition et par les arbres qui les entourent, ces blocs sont à l’image de cabanes dans les bois. Cette organisation autour de ruelles sinueuses avec des blocs orientés chacun différemment, se rapprochant à
certains endroits, évoque l’ambiance des anciennes Médinas.
Elle se compose de trente-cinq immeubles en R+3 couvrant une surface de treize mille quatre cent mètres carrés, et d’un terrain de sport. Ces immeubles sont répartis comme suit : trente-deux immeubles pour les logements des étudiants avec quatre chambres, deux salles de bains et une kitchenette par niveau ; deux immeubles pour les logements des professeurs et des personnes à mobilité réduite avec deux studios par niveau et enfin un immeuble utilitaire comportant, un économat, une laverie, un restaurant et une salle de lecture. Tous les immeubles sont dotés de doubles vitrages et de doubles cloisons, ce qui participe au confort thermique et acoustique des usagers. Les cages d’escalier sont habillées en aluminium perforé se liant ainsi au bloc pédagogique. Ce dispositif leur permet également d’être ventilées et éclairées naturellement tout en générant une ambiance lumineuse exceptionnelle par la filtration des rayons de soleil, à l’instar du bloc pédagogique.
160 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   158   159   160   161   162