Page 171 - Demo AE
P. 171
GHALI GHOMARI
L’ARCHITECTuRE Au SERvICE DE L’IDENTITÉ ET DES uSAGES
Ce projet s’inscrit dans un contexte particulier, visant la promotion de la coopération bilatérale SUD/SUD initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Il présente des enjeux importants liés au rayonnement du Maroc, mais également propres au développement des services de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie en République de Guinée. Il est le futur siège de l’adminis- tration en charge de ces questions, indissociables au développement du pays.
bLOC FONCIER DE CONAKRy
Le défi majeur est de conjuguer le contexte et le climat guinéen avec une écriture architecturale marocaine identitaire et identifiable sans tomber dans les travers d’un bâtiment rapporté, inadapté à un environnement particulier et à des usages propres aux populations locales.
L’ANFCC, maître d’ouvrage du projet, riche de dizaines d’années d’expérience est aujourd’hui un modèle que les pays frères souhaitent mettre en œuvre grâce à l’accompagnement du Maroc.
L’implantation du bâtiment symbolise la grandeur de l’institution au-delà de la nomenclature ou de la forme. Le choix d’un retrait fort du projet vers le fond de la parcelle permet le dégagement d’une place semi-publique mêlant traitement végétal et minéral qui, tout en faisant profiter le tissu environnant d’une meilleure qualité d’environnement et d’usage, permet à l’usager de prendre un certain recul vis-à- vis du bâtiment pour en faire un élément signal de la ville. Sa surélévation est l’un des outils mis en œuvre dans ce sens. Sa composition repose sur une axialité marquée et lisible dans l’organisation du cadre bâti. Concrètement, un premier axe longitudinal relie l’entrée au bloc archives en traversant le patio de façon directe permettant alors une percée visuelle sur ce dernier depuis le hall et une lecture hiérarchique des espaces. Un deuxième axe longe le patio et relie les deux entités principales qui créent les « ailes » du bâtiment et qui permettent le fonctionnement du bloc foncier : le service de la conservation foncière et le service du cadastre. Cet axe symbolise également la complémentarité majeure et l’interdépendance entre ces deux entités opérationnelles. La typologie permet de bénéficier d’une double ouverture du bâtiment : sur son environnement extérieur et sur un patio arboré, au profit d’une vue, d’un éclairage et d’une aération naturels aussi bien des bureaux que de la circulation. En façade, l’entrée soulignée comme élément central du projet se prolonge en une trame de galeries qui permettent une circulation autour du bâtiment et débouchent sur les entrées de service. Sa conception revêt une dimension symbolique qui va de pair avec les principes partagés des deux pays. Le chiffre cinq renvois aux cinq piliers de l’islam, il rythme les trames composant les façades des arcades aux ouvertures.
MINI bIO
Architecte diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Paris La-Villette en 2012, il entame sa carrière dans le cabinet parisien B.E.S Paris, avant de rejoindre l’équipe de l’AWM Abdelouahed Mountassir à Casablanca travaillant sur des projets urbains et architecturaux structurants. Il décide de fonder son propre atelier d’architecture « L’Atelier33 » en 2014. Il se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur des projets à échelles variées avec une vision particulière : mettre l’architecture au service de l’identité et des usages, tant dans le développement de concepts nouveaux que dans la réhabilitation du patrimoine.
CONTACT
Tél : +212 522 475 520
Adresse : Complexe Masurel - imm M - Etage 7 E-mail : ghali.ghomari@atelier-33.com
Site web : www.atelier-33.com
: @a33architectes
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 171
© AtELIER 33