Page 172 - Demo AE
P. 172
éCOLE SUPéRIEURE DE TECHNOLOGIE
SALON DE THé - MADELEINE DE PROUST
Conçu comme un véritable lieu de vie, le projet de l’E.S.T. se développe autour d’un vide, se proclamant comme étant la colonne vertébrale du bâtiment. Formant un espace de déambulation, de détente et d’exposition, elle constitue le liant entre les différents blocs tramés et standardisés pour permettre de futures extensions. Se voulant une oasis moderne au cœur du projet, ses palmiers et oliviers viennent créer un microclimat renforcé par la présence d’ombrelles d’acier déployées à la façon d’arbres et de branchages, alliant des zones minérales et végétales dans une composition équilibrée. Au quotidien, la discrétion des classes est préservée tandis que la transparence nécessaire est de mise. Elle centralise les liens qui se matérialisent via un ensemble de venelles couvertes formant un tout. L’unicité est renforcée par une toiture enveloppante permettant la lecture architecturale d’un ensemble unique.
Imaginé dès le départ comme une parenthèse parisienne au cœur de Casablanca, le salon de thé Madeleine de Proust a été l’occasion de mettre le détail architectural au service d’une identité.
L’espace au sol, limité à 80 m2, a naturellement induit un travail sur le volume et la hauteur, compensant ainsi cette contrainte. Aussi, dans le même souci d’optimisation, les jours donnant sur le sous-sol sont détournés en assises sous des alcôves conçues sur-mesure. Étagères de présentation alliant marbre et laiton massif, fauteuils enveloppants, tables et chaises : chaque meuble a été conçu sur-mesure pour cet espace, s’adaptant à ses proportions en vue de créer une harmonie d’ensemble. Le soin apporté au détail se lit dans le calepinage du marbre en chevrons au sol devenu depuis l’image de la marque. Les moulures réalisées en stuc ou taillées dans la pierre, les papiers peints coordonnés, les rosaces, les miroirs et les poignées en laiton sont récupé- rées d’appartements haussmanniens rénovés.
172 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E