Page 36 - Demo AE
P. 36

> RéFLEXIONS
36 // RéFLEXIONS COLLECTOR ARCHITECTES éMERgENTS A+E
Pour ma part, invariablement, je note avec émotion combien la liberté de penser est un préalable à l’émergence d’idées rarement inintéressantes et l’inattendu non pas un risque, mais une ouverture.
maintenant s’il est entendu que l’enseignement enrichit les étudiants, ceux-ci n’en sont pas les seuls bénéficiaires. en tant qu’enseignante, je recueille en filigrane à travers l’observation de leurs esquisses ce qui transparaît en matière d’expression du vécu d’un univers propre à leur génération. leurs travaux me permettent de m’instruire sur l’évolution tangible des perceptions, appropriations et procédés de représentation qui irriguent l’inconscient et alimentent de la sorte ma connaissance de notre présence au monde. l’exemple des nouvelles technologies est à ce propos illustratif. mon présent, du fait de mon âge, garde l’empreinte de ce qui configurait la planète jusqu’aux années 90, soit avant leur apparition. leurs regards s’avèrent donc importants pour moi, car ils intègrent ces continuelles révolutions silencieuses et éclairent ainsi ma compréhension de la relation actuelle entre espace, individu et société. il y aurait, pareillement à ce sujet, tout un champ d’investigation à initier sur l’impact de la conversion des stylos rapides, outils du dessin technique, vers l’ordinateur, dans les processus créatifs. l’objet n’est pas d’apprendre à utiliser des logiciels, mais bien d’élaborer une pédagogie qui en extrait les ressources. dans cet esprit, la question du patrimoine, peut également être évoquée, car leurs difficultés à sortir des sentiers battus m’aident à saisir combien l’injonction patrimoniale affecte le jugement individuel des étudiants et surtout les phagocytes dans une répétition d’actions conventionnelles, et à agir en conséquence. c’est pour toutes ces raisons que pour moi la formation ne relève plus d’une posture transcendantale, mais du principe des vases communicants.
toutes les promotions ne se valent pas, certaines sont plus dynamiques que d’autres, plus fécondes quant à l’éclosion d’autres têtes émergentes. il n’en demeure pas moins que c’est un privilège d’avoir rencontré ces êtres rares, car ils contribuent à réaffirmer que la connaissance est une source intarissable, mais aussi une responsabilité, car il s’agit de leur donner la force de persévérer à croire en eux quoiqu’il advienne. l’itinéraire des étudiants hors normes est rude, car leurs travaux, attitudes et aptitudes sont fréquemment rejetés car non-conformes... tous ne franchissent donc pas la barre. certains renoncent à ce « plus » souvent perçu comme un « moins » et passent ainsi à côté de qui ils sont. les diplômes de fin d’études en témoignent. seuls les plus perspicaces résistent. ces rescapés sont pour la majorité aiguillonnés par une vibrante curiosité, intelligence sensible et ouverture à l’autre. le cheminement est donc long et difficile mais si prometteur pour leur carrière et la société bénéficiaire de leurs futures réalisations.


































































































   34   35   36   37   38