Page 79 - Demo AE
P. 79
AIR - ARCHITECTS IN RAbAT
RÉvÉLER LE GENIuS LOCI
Au préalable de chaque projet, l’agence AIR s’attache à saisir la singularité de chaque site, les détails d’une situation, ainsi que la réalité historique, sociale, urbaine et patrimoniale. Il s’ensuit alors un processus de recherche minutieux, à travers un travail de maquette, de dessin à la main, de recherche de proportions, de la structure et des matériaux. L’agence favorise une approche transversale de l’architecture, afin d’apporter une réponse sociale et poétique, qui valorise le bien commun.
Le futur siège du ministère de la Culture et de la Communication s’inscrit dans le quartier administratif de hay Riad à Rabat, dans le continuum du grand axe de Mahaj Riad. Cet espace public majeur qui structure l’ensemble du secteur urbain, se prolonge à l’intérieur du siège.
La continuité publique de l’axe urbain est assurée à travers un parvis d’entrée minéral qui symbolise une invitation à la culture et à la connaissance. Ainsi, le projet devient un catalyseur qui crée, à travers son espace public, un lien dynamique entre les différentes voies piétonnes qui l’entourent, mais aussi les équipements publics majeurs du quartier : la Mosquée Riad et le jardin Mahaj.
L’enveloppe du projet est pensée comme une façade symbole : elle met en avant les signes alphabétiques, symboles de la civilisation, de la culture et de la communication. L’écriture crée l’échange et la sédimentation du savoir : elle permet la création, l’élaboration des idées et de la pensée. La façade exprime également le multiculturalisme du Maroc, en mêlant les signes arabes classique au tifinagh, à l’alphabet latin et hébraïque, comme autant de cultures qui contribuent à l’identité et à la créativité marocaine.
À l’intérieur, un grand atrium circulaire baigné de lumière zénithale, sublime l’espace polyvalent du hall, où s’organise les fonctions publiques du bâtiment. Celui-ci est couronné par une succession d’anneaux aux étages, distribuant les bureaux, telle une spirale ascensionnelle s’élevant vers la lumière zénithale, métaphore du savoir. L’atrium est un aussi un élément régulateur, qui apporte une lumière douce et filtrée et assure une ventilation naturelle. Agrémenté de végétation, il rafraichit l’air et offre un lieu sain et agréable pour les bureaux.
LE SIÈGE DU MINISTÈRE
DE LA CULTURE ET DE
LA COMMUNICATION à RAbAT
EN CoLLABoRATIoN AVEC L’AGENCE D’ARChITECTURE BMF DE FIKRI BENABDALLAh
MINI bIO
L’agence d’architecture et d’urbanisme, Architects In Rabat est fondée en 2013 par Driss Benabdallah et Joanne Rasse. Après de solides formations et expériences acquises au sein des plus prestigieuses agences d’architecture, de paysage et d’urbanisme en France et au Maroc, ce tandem complémentaire d’architectes- urbanistes fusionnent leurs compétences pour concevoir des projets d’architecture, d’aménagement urbain, de planification territoriale et de design.
CONTACT
Tél : +212 537 715 878
Adresse : 25, Avenue Allal Ben Abdellah, Centre-ville, 10 000 Rabat
E-mail : db@architectsinrabat.com
jr@archiectsinrabat.com
Site web : www.architectsinrabat.com
: @architectsinrabat
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 79
© Atelier Zahra SEbtI