Page 80 - Demo AE
P. 80

USINE DE SéCHAGE - KHOURIbGA
PRoJET LAURÉAT DU TRoISIèME PRIx, RÉALISÉ EN CoLLABoRATIoN AVEC DR SALIMA NAJI (ARChITECTE MANDATAIRE), PAN PAySAGE ET AToMAS BET
Dans ce projet de reconversion, l’action sur le bâti se limite au juste nécessaire : un parti pris à la fois historique, économique et stratégique. L’intervention consiste à conserver l’unité spatiale de l’ouvrage existant en libérant le sol, socle de patrimoine. Le nouveau bâtiment, aérien, vient alors se greffer en hauteur sur la structure existante, pour accueillir un incubateur d’entreprises digitales : un nouvel écosystème technologique, porteur de développement.
Visible depuis le centre-ville, l’usine fait office d’un bâtiment signal, qui témoigne du passé et se tourne vers l’avenir. La façade devient ainsi une véritable façade urbaine, qui qualifie un nouvel espace urbain : la piazza. Celle-ci relie les nouveaux équipements et les programmes, dynamise le centre de Khouribga et génère une nouvelle centralité urbaine. Le rez-de-chaussée, libéré, est réinvesti par un processus de végétalisation, rendu possible par des puits de lumière dans la charpente. Ces derniers permettent alors
de créer des événements, mais aussi de cultiver une très grande variété de plantes selon leur degré d’exposition au soleil.
Le rez-de-chaussée offre alors au public un grand espace végétal ouvert, qui s’inscrit dans la réflexion pédagogique articulée à l’environnement de la mine verte.
Par ailleurs, la programmation mixte du projet crée un espace inclusif qui participe à renforcer les liens sociaux pour les générations futures. Celui-ci intègre également les nouvelles technologies, comme dans la gestion des ressources naturelles.
De par son envergure, le bâtiment industriel introduit ainsi une nouvelle échelle au cœur de la ville de Khouribga. Il n’est plus un obstacle, mais devient, au contraire, un connecteur d’espaces urbains. Sa dimension urbaine lui attribue la fonction de matrice puisqu’il génère de nouveaux espaces publics, reliant les différents quartiers de la ville.
80 // cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS A+E


































































































   78   79   80   81   82