Page 81 - Demo AE
P. 81

bUREAUX OPEN SPACE - RAbAT
FONDATION SERGE LUTENS
PRoJET NoN RÉALISÉ
C’est dans une continuité patrimoniale que s’inscrit cette rénovation d’appartement datant du début du 20e siècle : l’intervention est radicale et contemporaine, à la recherche d’une matérialité brute. L’enjeu est de révéler un espace de travail généreux et agréable, dont la forme initiale est irrégulière et contraignante.
Deux grandes parois en tôle métallique perforées définissent l’espace de travail majeur servi, et les espaces servants. Elles fabriquent ainsi une épaisseur fonctionnelle qui sert de mobilier et de rangement, et permettent la lecture d’un espace libéré, maitrisé et spacieux. Traversées par la lumière, les parois perforées laissent entrevoir les espaces techniques en arrière-plan et créent un jeu de profondeur, de transparence et de lumière.
La fondation Serge Lutens est une association qui œuvre pour la promotion et le rayonnement de l’œuvre de Serge Lutens : artiste de renommée mondiale, parfumeur, photographe et créateur de mode, établi à Marrakech.
Le projet de la fondation s’inscrit au cœur du tissu de l’ancienne médina de Marrakech : un cube à la géométrie pure, transpercé de lumière.
C’est à travers un parcours olfactif et ascensionnel, guidé de l’obscurité à la lumière, que le visiteur plonge dans l’univers de Serge Lutens. Voyage initiatique, labyrinthe sensoriel, le public y retrouve les senteurs de la ville de Marrakech : source d’inspiration intime de l’artiste. Au centre du cube, se dévoilent les espaces majeurs d’exposition, qui baignent dans une lumière zénithale. Ainsi, c’est autour de ce vide métaphysique que se révèle l’œuvre de ce parfumeur- créateur intemporel.
A+E cOLLEctOR ARCHITECTES ÉMERGENTS // 81


































































































   79   80   81   82   83