Page 88 - Lulu Magazine
P. 88

LULU PSYCHO
 Quand le stress devient chronique... comment s’en sortir ?
Les vacances nous ont rechargé nos batteries, voilà la rentrée qui a pointé son nez... Avec le quotidien au pas de course, les excès de notre boss, le bien être de notre tribu à assurer, et les problèmes laissés au placard qui ressurgissent ....
Et nous dans tout cela ? Si on en profitait pour faire le point sur notre état de stress ?
Le rôle normal du stress est de déclencher une réaction nerveuse et hormonale permettant de réagir face à une situation ou un événement que le cerveau juge comme un danger potentiel. Il nous permet donc continuellement de nous adapter à notre environnement. Quand le danger est passé, le cerveau coupe cette réaction afin de pouvoir récupérer de l’état de tension interne provoqué. Son objectif est de revenir rapidement à l’état d’équilibre afin de pouvoir nous tenir à nouveau prêt face aux déclencheurs futurs.
Par exemple, si vous traversez la rue et que vous voyez une voiture arriver trop vite, vous éprouvez un pic de stress et votre corps réagit : vous avancez ou vous reculez avant même d’avoir eu le temps de réfléchir. Le cerveau a accéléré vos réactions musculaires et peut-être, permis d’éviter un accident. Vous restez stressé quelques minutes, puis ce stress redescend. C’est comme une sorte d’alarme que le cerveau allume et éteint au gré des circonstances. On appelle d’ailleurs cette réaction la phase d’alarme.
En cas de situation de stress où vous ne pouvez réagir, le cerveau ne peux pas revenir à l’état d’équilibre physiologique. Il laisse donc l’alarme allumée tout le temps ! Si c’est ponctuel, nos ressources peuvent s’adapter et il n’y a pas de conséquences. Mais cela peut durer des mois, voire des années ... La récupération est dès lors de plus en plus réduite et les ressources physiologiques de l’individu s’épuisent progressivement
Par exemple Carine est employée depuis plus de 20 ans dans une PME qui est en difficulté financière. Des bruits courent sur une faillite depuis plusieurs mois, mais aucune annonce n’est faite pour préparer le personnel. Son boss est très anxieux et irritable : on ne sait jamais comment il va réagir. Carine n’arrive pas à réagir. Elle aime ce travail. Et elle est trop âgée pour retrouver facilement un poste ailleurs. Alors, Carine est stressée depuis plus d’un an, ne sachant pas quoi faire. Elle s’angoisse, rumine, dort mal, a de fortes douleurs de dos..
- 88 -


























































































   86   87   88   89   90