Page 10 - MICADO Magazine n°1
P. 10

  Figure – A gauche, résultat de la rugosité; à droite, zone nécessitant du support en rouge et zones accueillant du support en vert, résultats obtenus sur le logiciel 4D_Additive®
Pour faire évoluer cette méthodologie, il pourrait être intéressant de pondérer les faces fonctionnelles et favoriser les plus importantes, c'est­à­dire celles ayant des fonctions spécifiques dans un assemblage. De même, il serait possible de privilégier des orientations identiques pour plusieurs faces fonctionnelles.
En pondérant les critères pour leur donner plus ou moins d'importance, chaque orientation est évaluée, et on en déduit la plus judicieuse. Des particularités liées à certains procédés ont été intégrées à la méthode, comme des consommations énergétiques pour des procédés énergivores, cas du SLS. .
Cette méthodologie a été développée dans le cadre du projet Taal, projet de recherche et développement précurseur du logiciel 4D_Additive® de CoreTechnologie.
Sur ce dernier, en plus de cette méthodologie, de nombreuses fonctions ont été développées pour préparer la fabrication d'une pièce par un procédé additif.
La rugosité y est simulée pour anticiper la qualité des pièces en fonction de l'orientation de celle­ci et du procédé de fabrication utilisé, fonction présente sur la figure. De même, les zones nécessitant du support et accueillant du support sont calculées, car elles sont responsables d'une mauvaise qualité de surface. .
Différents modules ont aussi été intégrés pour concevoir des supports adaptés aux différents procédés de fabrication additive que l'on trouve actuellement sur le marché. Ils pourraient être intégrés à la méthode des règles de bonnes pratiques, comme par exemple, un contrôle des épaisseurs des parois de la pièce en fonction de leurs inclinaisons.
   



























































































   8   9   10   11   12