Page 11 - MICADO Magazine n°1
P. 11

  Sachant qu'en impression métallique, il est difficile d'obtenir la pièce désirée identique au modèle CAO, notamment à cause de problèmes thermiques, des tests ont été réalisés.
Un comparatif d'orientations d'une même pièce a été effectué avec le logiciel Amphyon® de simulation de procédés métallique (procédé DMLS et alliage de titane pour les simulations).
Il sort de ces différents tests que l'orientation de la pièce a un impact sur les déformations plastiques de la pièce. Les déformations maximales et la taille des zones déformées ne sont pas identiques en fonction de l'orientation. Il apparait de plus que certaines orientations sont nettement plus intéressantes que d'autres.
L'orientation d'une pièce en FA est une étape à ne surtout pas négliger. Bien choisie, elle permettra de trouver un compromis entre les spécificités liées aux procédés de FA. Mal choisie, elle pourra entrainer un coût important de fabrication et une qualité de surface de la pièce médiocre. En considérant que chaque critère ait la même importance, d'autres méthodes pourront être développées dans le futur, comme une optimisation multiobjectifs. Dans ce cas, chaque orientation serait testée et il serait possible de choisir une orientation parmi celles présentées sur le front de Pareto. Une étude mécanique de la pièce dans les différentes orientations testées serait envisageable et très appréciable car de nombreuses questions se posent sur la résistance des pièces imprimées.
 Références [1] S. H. Masood ; W. Rattanawong ; P. Lovenitti. A generic algorithm for a best part orientation system for complex parts in rapid prototyping. Journal of Materials Processing Technology, 139 :110116, 2003.
[2] Giorgio Magistrelli. Le mdical de plus en plus additif . A3DDM maga­ zine, 11, 2017.
[3] A. Sanati Nezhad ; M. Vatani ; F. Barazandeh ; A. R. Rahimi. Multi ob­ jective optimization of part orientation in stereolithography. International Conference on Simulation, Modeling AND Optimization.
[4] M. P. Zwier ; W. W. Wits. Design for additive manufacturing : Automated build orientation selection and optimization. 5th CIRP Global Web Confe­ rence Research and Innovation for Future Production, 55 :128133, 2016.
 N°1 ­ Juin 2019
11

























































































   9   10   11   12   13