Page 12 - MICADO Magazine n°1
P. 12

   Créé en 1984, EnginSoft est un groupe international de conseil en ingénierie leader dans le domaine de la simulation numérique. Découvrez leur technique de Co­ simulation multi­corps et dynamique des fluides.
Interaction fluide/structure dans le développement de produits industriels
Lors du développement d'un produit, pouvoir prédire précisément son comportement dans la vie réelle est primordial pour évaluer sa résistance, sa stabilité et sa sécurité. Pour répondre à cet objectif, le package Multi­Body Dynamics de RecurDyn® a été appliqué à de nombreux champs de l'ingénierie. Toutefois, pour traiter les problèmes d'interactions fluide­ MBD, l'influence du fluide doit également être considérée. C'est pour cette raison qu'a été développée une technique de co­ simulation efficace, qui consiste à utiliser RecurDyn® et Particleworks®, le logiciel de CFD basé sur la méthode de simulation de particules (ou MPS, Moving Particle Simulation). Cet article présente cette méthode de co­simulation ainsi que des exemples concrets d'application.
RecurDyn® est un logiciel de simulation dynamique multi­corps qui combine à la fois, un solveur MBD unique, basé sur la théorie de formulation récursive, et une interface graphique utilisateur (GUI) conviviale. RecurDyn® a été conçu pour calculer des modèles complexes et de grande dimension, couplés à des modèles élastiques non­linéaires.
fluide en générant automatiquement les particules dans le domaine spécifié. La méthode ne nécessite aucun maillage pour calculer l'écoulement. Les changements complexes et intenses que demandent les écoulements à surface libre, les éclaboussures ou encore l'épandage, peuvent être facilement simulés.
www.enginsoft.fr
   RecurDyn® et Particleworks®
Co­simulation MBD­fluide et procédure de validation
La configuration et l'ensemble des données générées par la co­simulation MBD­fluide de RecurDyn­Particleworks® sont visibles sur la Figure. La procédure pour la co­simulation est la suivante : 1. Les données CAO sont importées dans l'interface RecurDyn®.
2. Les conditions d'analyses, par exemple le mouvement du modèle, contraintes (articulations) sont définies dans l'interface RecurDyn®.
3. Les composants qui interagissent avec le fluide sont exportés par l'interface RecurDyn®.
4. Les composants qui interagissent avec le fluide sont importés dans Particleworks®. 5. Les particules, représentant le fluide, sont créées et les propriétés de matériau du fluide sont® définies dans l'interface Particleworks .
6. Le solveur de RecurDyn
l'interface RecurDyn®. Le solveur de Particleworks® est lancé automatiquement par le solveur RecurDyn® (via une librairie dynamique). ®
7. Le solveur de RecurDyn
recevant les forces du fluide via le solveur de Particleworks®. .
Particleworks® est un logiciel de CFD doté d'un solveur fluide incompressible, basé sur la méthode de simulation de particules MPS (Moving Particle Simulation), et d'une interface graphique intuitive. Particleworks® importe les données CAO, puis modélise le
®
se lance sous
progresse, en
 12
N°1 ­ Juin 2019













































































   10   11   12   13   14