Page 13 - MICADO Magazine n°1
P. 13

Parallèlement, le solveur de Particleworks® poursuit les calculs pour le domaine fluide, en utilisant les positions et les vitesses mises à jour du modèle cinématique. Une expérience simple sur une bouteille en plastique roulant sur un plan et son jumeau numérique ont été mis en place pour valider la pertinence de la technique de co­simulation. Vient ensuite la comparaison de vitesse de translation, obtenue à partir de l'expérience et de la co­ simulation.
Les deux courbes de vélocité se ressemblent fortement sur la période et l'amplitude des changements de vélocité.
Exemples d'application
Exemple industriel de simulation de lubrification d'un moteur de moto, pendant la phase d'accélération jusqu'à régime constant.
1. L'accélération et la vibration du moteur, ainsi que le changement de vitesse de rotation des engrenages, sont calculés en utilisant l'analyse MBD.
2. Le comportement de l'huile est calculé en utilisant la co­simulation MBD­fluide, tout en considérant automatiquement le mouvement du moteur et engrenages.
Exemple de la simulation d'un mécanisme de chaîne de transmission, où se produit une interaction complexe entre la chaîne et l'huile dans le mécanisme.
On constate l'éclaboussure et l'écoulement du lubrifiant provoqués par l'agitation et le relâchement de la chaîne. Le relâchement de la chaîne provoqué par le lubrifiant est également traité dans cette simulation.
Schéma de Co­simulation MBD/Fluide avec RecurDyn®/ParticleWorks®
  La co­simulation MBD­fluide supporte également les calculs parallèles et permet le calcul d'un modèle de grande dimension, tel que la simulation du passage d'un véhicule dans un passage d'eau.
Le comportement du véhicule est déterminé à la fois par la résistance du fluide, la flottabilité et les interactions avec ses composants structurels (carrosserie, suspensions etc). .
Conclusions
Il existe de nombreuses problématiques dans lesquelles l'interaction fluide/structure devrait être considérée dans le développement de produits industriels. Ces problèmes multi­physiques comprennent des cinématiques structurelles et fluidiques, qui exigent souvent une interface complexe et une procédure numérique spéciale pour les résoudre. Cet article a présenté une technique de co­simulation MBD­fluide conviviale et intégrée, capable de résoudre ces problèmes multi­physiques complexes.
Cet article a été écrit par Prometech Software Inc. (Sunao Tokura) en collaboration avec FunctionBay K.K. Retrouvez­le en intégralité dans le magazine EnginSoft Newsletter SBES 2016­4.
 N°1 ­ Juin 2019
13



















































































   11   12   13   14   15