Page 21 - MICADO Magazine n°1
P. 21
Jérémy LELEU Dynas+
j.leleu@dynasplus.com
TOP 5 des idées reçues sur la simulation histoire de faire les choses bien !
L'activité de DynaS+ regroupe l'ensemble des métiers liés à la simulation numérique et à la conception. Elle est basée sur un savoirfaire et des compétences en ingénierie de plus de 15 ans, un partenariat fort avec des éditeurs de logiciels (LSTC, SIEMENS et DEP), un centre de formation de haut niveau et une assistance client reconnue de tous. Nous vous proposons cidessous, un top des idées reçues sur la simulation. De fait, nous travaillons quotidiennement chez DynaS+, à l'aide de nos solutions, pour les combattre et vous aider à intégrer la simulation dans vos process.
1. La simulation, c'est compliqué !
Les outils de simulation numérique (calcul de structure, optimisation, calcul de fatigue etc.) se sont largement démocratisés depuis maintenant une dizaine d'années. Là où les solutions des calculs étaient parfois compliquées à utiliser, où la mise en oeuvre des simulations pouvait être fastidieuse, un vrai virage s'opère aujourd'hui.
En effet, les solutions de simulation & d'optimisation s'intègrent maintenant à vos outils de conception et dans votre chaîne numérique. Cela vous permet de les utiliser de manière très intuitive et surtout d'augmenter encore votre capacité d'innovation en gardant un lien fort avec vos conceptions.
2. Si je n'ai pas un expert, cela ne m'est pas utile
Comme nous l'évoquions cidessus, la simulation s'est très largement démocratisée. Pour tirer bénéfice de celleci, nul n'a besoin d'être un expert. Bien sûr, vous dire que vous serez en mesure de certifier l'ensemble de vos produits du jour au lendemain n'est pas réaliste. Néanmoins vous serez d'oresetdéjà en mesure de
comparer des designs, de comparer des matériaux, et ainsi de trouver les meilleures conceptions pour vos produits. Finalement, au fur et à mesure, vous fidéliserez vos simulations et elles seront de plus en plus productives. L'intégration de la simulation dans vos process se fait petit à petit. De plus, de nouvelles méthodologies et solutions vous permettent de mettre en place une corrélation essai/calcul.
N°1 Juin 2019
21