Page 22 - Preview
P. 22
Préservation de l’environnement
POLITIQUE ACHATS VÉHICULES
En termes d’harmonisation nous avons dès 2017, lancé une politique groupe pour les achats de véhicules dont l’objectif était, dans un premier temps, l’harmonisation des pratiques afin de pouvoir mieux contrôler les dépenses et de prévoir pour 2019 plus d’actions sur les émissions véhicules en sélec- tionnant la flotte par rapport aux émissions polluantes tout en conservant une politique d’approvisionnement euro- péenne.
L’objectif déjà en place avant le lancement de la politique a été de contrôler notre consommation de diesel en rajeunissant notre parc automobile. L’âge moyen de nos véhicules est pour 2018 de moins de deux ans. Dès 2019, nous pourrons voir des véhicules avec, par catégorie, des maximums d’émission. Ce processus pourra être suivi grâce à l’harmonisation sur les politiques des filiales qui ont été mises en place en 2018.
L’impact principal de nos activités de production sur l’environnement est en effet essentiellement lié à notre flotte véhicules et aux déplacements de nos équipes. Par ailleurs, nous avons, dès 2017, commencé à mettre en œuvre des outils d’optimisation des tournées d’intervention de nos équipes permettant de limiter non seulement les distances conduites mais aussi les risques routiers pour les personnes.
Nos efforts d’investissement continus sur la qualité des véhicules mis à disposition de nos collaborateurs (trices) pour l’exécution de leur travail et une amélioration de la planification des interventions amènent progressivement une baisse de notre consommation moyenne de gasoil par salarié et par an.
Âge véhicules mc
2 250 • 2 200 • 2 150 • 2 100 • 2 050 • 2 000 •
1 950 • 2016 1 900 •
2,15 1,81
ANNÉES
ANNÉE
Consommation annuelle
moyenne par salarié en litres
20
La hausse des chiffres sur 2018, vient de l’arrêt de l’utilisation des cuves sur certains sites. Cette consommation n’était pas suivie et est maintenant incluse dans le total de la consommation suivie.
Étant une entreprise de services, le travail fait sur le carburant est notre levier principal sur la consommation de matières premières et notre principal poste d’émission directe de gaz à effet de serres.
Nous avons également investi dans de l’énergie verte en faisant appel à Enercoop pour l’approvisionnement des principaux sites du groupe.
2017
2018
Nous travaillons conjointement avec nos clients afin :
› D’ÉVITER TOUTE POLLUTION DES SOLS AVEC LES POTEAUX USAGÉS.
Nous les accompagnerons dès 2019 sur de nouveaux moyens de stockage connectés.
› DE PROTÉGER LES OISEAUX EN SCELLANT LE HAUT DES POTEAUX, pour éviter de les transformer en piège pour oiseaux.
RAPPORT RSE 2018