Page 21 - Preview
P. 21

notre niveau de performance. Notre travail sur ces risques est un vrai élément différenciant par rapport à nos concurrents. La politique de sécurité et environnement doit être un point clef pour mieux préserver nos salariés et contribuer à l’obtention de nouveaux contrats clients.
L’évolution des marchés nous impose de mettre en œuvre des modes de fonctionnement privilégiant l’amélio- ration continue, le souci de bien faire mais aussi de toujours mieux faire. Cet état d’esprit fait partie de notre ADN coopératif mais contribue aussi à le renforcer.
Comme la politique sécurité Groupe le précise, la sécurité de nos colla- borateurs·trices est notre première pré- occupation. C’est une priorité absolue. Ni la rentabilité, ni l’urgence ne peuvent compromettre les conditions nécessaires à notre sécurité. Nous considérons d’ailleurs que la sécurité est un des
Sécurité des personnes
facteurs clefs qui améliore l’exécution de nos opérations.
C’est pourquoi le Groupe Scopelec investit dans des équipements et des actions d’organisation qui consistent à réduirelafréquencedesaccidentsetleur gravité.
En complément de ce cadre analytique, nous déployons les visites comporte- mentales sécurité, qui, contrairement aux contrôles terrain, reposent sur l’échange, en donnant l’occasion de dialoguer au plus proche du terrain sur les conditions de travail réelles rencontrées. Le pro- cessus a également été homogénéisé avec un cadre similaire sur tous les sites du groupe.
Au-delà du cadre organisationnel repo- sant sur les managers, l’objectif est d’impliquer l’ensemble des salariés afin de les faire adhérer à une citoyenneté d’entreprise reposant sur la préservation de l’individu par la solidarité et la co- responsabilité.
2016 2017 2018
19
   2015
 GROUPE
TF1
44,78
44,22
TF2
71
56
60,03
61,91
TG
2,8
2,4
2,6
1,76
   Le taux de gravité et le TF1 sont en baisse grâce à des actions continues depuis 2017 qui nous permettent progressivement d’améliorer nos performances.
La hausse du TF2 (avec et sans arrêt) s’explique par l’augmentation de l’aménagement de poste suite aux accidents de travail.
Cela nous permet de lutter activement contre l’absentéisme grâce à l’aménagement des postes.
RAPPORT RSE 2018






































































   19   20   21   22   23