Page 13 - NJC Newsletter Spring 2016
P. 13
Message
Michel Feuz
of the Conseil
1956-2016 : 60 ans !
from the Chair
Président du Conseil de fondation du Neuchâtel Junior College
60 ans cela se fête, mais que doit-on fêter : 60 ans d’existence du Neuchâtel Junior College, 60 ans d’échanges, d’amitiés entre le Canada et la Suisse, 60 ans de présence de jeunes étudiants canadiens à Neuchâtel ?
Soyons ouverts, fêtons tout cela à la fois !
Il fallait en 1956 une grand dose d’optimisme (et de folie ?) à M. Leonard Wilde lorsqu’il a imaginé puis mis en place un « college » en Suisse : mais quelle incroyable expérience a pu ainsi être offerte à plusieurs milliers d’étudiants, principalement canadiens.
J’habite Neuchâtel depuis ... 60 ans ... je ne connais personne qui n’a jamais entendu parler du NJC et bien sûr beaucoup de Neuchâtelois ont partagé d’agréables moments avec nos étudiants. Le NJC fait partie de Neuchâtel et Neuchâtel fait partie du NJC : voilà une union qui allie amour, amitiés et raison : nos étudiants travaillent beaucoup, obtiennent d’excellents résultats et tout ceci avec le plaisir de découvrir et de tomber amoureux de Neuchâtel.
Le NJC permet à une jeunesse également pourvue d’optimisme (et de folie ?) de non seulement obtenir un diplôme mais aussi et surtout de s’ouvrir à un monde multiculturel et enrichissant. Neuchâtel, au centre de l’Europe, favorise pleinement les études et cette ouverture.
Ces 60 ans ont été rendu possibles car beaucoup d’acteurs ont cru en notre école et j’aimerais ici profiter de l’occasion pour remercier :
• laVilledeNeuchâtelpourlesupportindéfectiblequ’elleoffreànotreécole.
• lesfamillesd’accueilquinonseulementjouentunrôlerassurantpournosétudiants(etpourleursparents)maisquiproposentaussiunmodedevie
différent de celui offert par le « home sweet home » canadien.
• lesenseignantsetlepersonnelduNJCainsiqueleDirecteur,M.WilliamBoyer:sanseuxleNJCn’offriraitpascelieusipropiceàl’étude.
• SabrinaBurgat,ChristineGaillard,BrynMcCrossanMaire,CamilleRoney,YvesDelamadeleine,BernardWalderetMarcRenaudquiœuvrentdansle
cadre du Conseil de fondation à la bonne marche du NJC ainsi que Sally Morris et son équipe qui travaillent dans le même but du côté canadien : tous fournissent un travail considérable, discret, mais efficace.
Je suis conscient, en tant que Président du Conseil de fondation, d’avoir eu comme prédécesseurs des personnes de grande qualité. J’aimerais ici les saluer et en particulier ceux que
j’ai la chance d’avoir rencontrés : Marcel Jeanneret, Philippe Gnaegi et Ivan Deschenaux, tous trois anciens Présidents du Conseil de fondation du NJC et directeurs de l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, école qui a non seulement permis l’éclosion du NJC, mais qui l’accompagne depuis 1956.
Long Live NJC!
Michel Feuz
Président du Conseil de fondation du Neuchâtel Junior College
news and souvenirs for alumni, families and friends 11


































































































   11   12   13   14   15