Page 49 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 49
Conseils pratiques
Au moment de rédiger une communication, il importe que la direction de l’école et les enseignants présentent une image juste de l’anaphylaxie pour ne pas créer inutilement des inquiétudes ou des attentes irréalistes. Cela peut se faire en collaboration avec l’infirmière scolaire (le cas échéant). Bien que l’anaphylaxie puisse entraîner des réactions graves, voire la mort, on peut réduire les risques de manière considérable en adoptant efficacement des stratégies de prise en charge et des procédures en cas d’urgence qui soient efficaces.
Des études sur les réactions allergiques à des aliments ont révélé que, la plupart du temps, un choc anaphylactique suivi d’un décès s’étaient produits quand une personne à risque avait accidentellement ingéré un aliment auquel elle était allergique et qu’elle n’avait pas reçu d’épinéphrine à temps. Des facteurs sous-jacents comme l’asthme et l’âge des victimes (la plupart étant des enfants ayant atteint l’âge de raison, des adolescents et de jeunes adultes) étaient également en cause.
Plusieurs établissements demandent aux familles que leurs enfants évitent d’apporter certains aliments à l’école par, par exemple, des arachides. Il demeure difficile, cependant, de s’assurer que tout le monde respecte en tout temps ces restrictions alimentaires. Mieux vaut donc éviter des termes et des expressions comme :
ƒ « sans arachides », « sans noix » ou « garanti sans... » lorsqu’il est question de la politique ou de l’environnement à l’école;
ƒ « bannir » – ce terme tend à créer une division dans le milieu et il peut être trompeur. Tout comme pour une garantie, il est impossible de s’assurer que tout le monde, sans exception, respecte l’interdiction de certains aliments.
Les affiches sans allergènes (par exemple, sans arachides) utilisées par certaines écoles peuvent servir à rappeler que certains produits sont interdits. Il est toutefois impossible de garantir un environnement sans allergènes. Il faut quand même suivre les règles de sécurité.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
45
Annexe F


































































































   47   48   49   50   51