Page 50 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 50
Remarque : Il est prudent pour les parents de jeunes enfants (en particulier si des membres de la famille ont des antécédents d’allergies ou des risques élevés de développer des allergies) d’introduire de nouveaux aliments à la maison avant qu’ils soient consommés à la garderie ou dans d’autres milieux.
46
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Annexe G
Stratégies d’évitement de certains allergènes alimentaires
Allergènes alimentaires
Des recherches se poursuivent partout dans le monde afin de mieux comprendre les allergies alimentaires. On n’a néanmoins pas encore trouvé le moyen de les guérir. À l’heure actuelle, les médecins ne peuvent établir avec certitude qui s’expose à des réactions allergiques légères ou modérées à un aliment et qui est susceptible de développer une réaction allergique grave pouvant être fatale. L’ingestion d’une infime quantité de l’allergène peut provoquer une réaction allergique. Éviter la substance allergène en cause demeure donc le seul moyen de prévenir une réaction allergique. Pour de nombreuses personnes à risque d’anaphylaxie alimentaire, un régime d’abstention à vie de l’aliment allergène s’impose.
On imagine difficilement à quel point la vie quotidienne se trouve modifiée quand la sécurité élémentaire d’une personne dépend de l’évitement d’un aliment qui pourrait entraîner une réaction allergique mortelle. Songeons à toutes les fois dans une journée où une personne ordinaire porte de la nourriture à sa bouche. La plupart des gens le font sans même y penser. Pour leur part, les personnes qui risquent de faire une réaction pouvant leur être fatale (une réaction anaphylactique) ne doivent rien tenir pour acquis. Chaque bouchée compte.
Les personnes à risque d’anaphylaxie doivent prendre en charge leur propre sécurité. Cela veut dire s’en tenir à des règles de base, comme :
ƒ Se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après les repas.
ƒ Ne manger que des aliments sans danger pour elles. Elles doivent toujours lire les étiquettes sur les produits alimentaires et éviter tout aliment présentant un risque élevé comme la nourriture en vrac ou les aliments connus comme ayant des substances allergènes dans leur préparation (par exemple arachide et noix dans la crème glacée, les pâtisseries, les aliments ethniques).
ƒ S’informer des ingrédients des aliments préparés ailleurs qu’à la maison.
ƒ Apprendre à utiliser l’auto-injecteur et l’enseigner aux autres pour qu’ils puissent les aider en cas
d’urgence.
ƒ Toujours porter un auto-injecteur d’épinéphrine, un médicament qui pourrait leur sauver la vie, et porter une pièce d’identité médicale (comme un bracelet MedicAlertMD).
ƒ S’abstenir de manger quand elles n’ont pas leur auto-injecteur.


































































































   48   49   50   51   52