Page 56 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 56
ƒ La déclaration « sans allergène » sur un produit peut s’appliquer à un seul format du produit, mais pas à tous les produits qui utilisent la même marque. Dans certains cas, on a vu de nouveaux produits s’afficher avec la même marque alors qu’ils contenaient des allergènes.
ƒ Les formules des produits (leurs recettes) peuvent changer et les ingrédients peuvent ne pas être les mêmes dans une marque selon le format ou la quantité du produit. Par exemple, une tablette de chocolat de format normal peut être « sans allergène » (sans arachides par exemple), alors que sa version en format « collation » portera l’avertissement « peut contenir des arachides ». Il est possible que cela vienne d’une contamination croisée si le produit est fabriqué avec le même équipement que d’autres produits contenant des arachides. Également, certains produits seront fabriqués dans des formats différents, voire fabriqués dans une autre usine.
ƒ Les normes d’étiquetage sont différentes dans certains pays. Les produits importés peuvent constituer un risque pour le consommateur allergique. Des chercheurs ont trouvé que 62 % des tablettes de chocolat importées d’Europe de l’Est contenaient des niveaux détectables de protéines d’arachides sans toutefois afficher de mise en garde sur l’étiquette8.
Les personnes allergiques et celles qui achètent de la nourriture pour elles doivent lire attentivement les étiquettes sur les aliments chaque fois qu’ils achètent un produit étant donné que les ingrédients et l’étiquetage peuvent changer.
Les consommateurs ayant des allergies alimentaires sont encouragés à lire trois fois les étiquettes d’ingrédients, soit : une première fois quand ils achètent l’aliment, une seconde fois quand ils le rangent à la maison et une troisième fois juste avant de le servir.
Nettoyer les surfaces
Une étude américaine suggère que le savon liquide, le savon en pain et les lingettes nettoient efficacement les résidus de beurre d’arachides sur les mains. Par contre, elle révèle que le lavage des mains avec de l’eau claire et des produits désinfectants antibactériens n’est pas efficace9. Les chercheurs ont aussi constaté que les produits nettoyants domestiques courants comme le Formula
409MD de CLOROX, les lavettes désinfectantes LYSOLMD et le nettoyant avec javellisant de la chaîne Target sont efficaces pour enlever les résidus d’arachides sur les surfaces. Tous les produits testés
ne sont peut-être pas offerts au Canada, mais la recherche laisse croire que des produits nettoyants comparables donneraient d’aussi bons résultats. Dans cette étude, enfin, le liquide à vaisselle n’a pas réussi à nettoyer en profondeur les surfaces sur lesquelles se trouvaient des résidus de beurre d’arachides9.
Les listes d’aliments
Plusieurs écoles fournissent des listes d’aliments « sans danger » pour aider les familles à se conformer à leur interdiction d’apporter des arachides ou des noix. Cela résulte de bonnes intentions, mais les établissements scolaires et les consommateurs ayant des allergies alimentaires ne devraient faire
52
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Annexe G


































































































   54   55   56   57   58