Page 55 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 55
« Plus précisément, compte tenu seulement de la présente étude, nous ne recommanderions pas de modifier les politiques scolaires qui protègent les enfants allergiques aux arachides ». Les chercheurs ont aussi insisté sur le fait qu’ils n’ont pas étudié les effets de la présence d’une quantité importante d’arachides ou de beurre d’arachides dans la pièce et que des recherches plus poussées s’imposeraient.
Étiquetage des aliments préemballés
Un nouveau règlement canadien sur l’étiquetage des aliments, entré en vigueur le 4 août 2012, s’applique aux produits alimentaires préemballés. Ce règlement améliorera l’étiquetage en obligeant les fabricants d’aliments à indiquer clairement et en termes simples, sur l’étiquette des produits alimentaires, les allergènes alimentaires les plus courants, les sources de gluten et les sulfites ajoutés. En vertu du nouveau règlement, certains ingrédients dont les constituants ne contiennent aucun des allergènes courants continueront d’être exemptés de la déclaration de leurs constituants sur la liste d’ingrédients. Par contre, si un allergène courant fait partie d’un ingrédient utilisé dans un mélange, par exemple, le poisson (anchois) contenu dans la sauce Worcestershire, un ingrédient de la sauce barbecue, il devra être déclaré sur la liste d’ingrédients. Il faut en outre utiliser un langage simple si l’allergène ne peut être exprimé par le nom courant de l’aliment (par exemple, il conviendrait d’utiliser le terme « lait » en plus de « caséine »). La nouvelle réglementation canadienne vise à rendre le tout plus clair pour les personnes qui ont une allergie alimentaire. Pour plus d’information sur le nouveau règlement, voir le site de Santé Canada à http://www.hc-sc.gc.ca.
Aliments portant l’avertissement « Peut contenir... »
Il est possible que des produits alimentaires portant l’avertissement « peut contenir » posent de sérieux problèmes aux personnes gravement allergiques si elles les ingèrent. Les personnes ayant des allergies alimentaires ne devraient pas consommer de produits portant l’avertissement « peut contenir... » relatif à l’allergène ou aux allergènes les concernant. Toutefois, la mise en garde sur ces aliments ne devrait pas inquiéter si un enfant plus âgé qui n’est pas allergique en consomme en présence d’un autre qui l’est. Il est toujours recommandé de prendre des mesures de précaution : se laver les mains régulièrement, nettoyer les surfaces et faire surveiller les jeunes enfants par un adulte pendant qu’ils mangent. (Remarque : Les étiquettes comportant des avertissements de type « peut contenir » sont apposées à la discrétion des fabricants.)
Lire les étiquettes sur les aliments
Il revient aux consommateurs allergiques de toujours lire les étiquettes sur les aliments, mais la reconnaissance des marques très connues et le manque d’expérience sur les règles d’étiquetage peuvent créer de la confusion. Voici quelques exemples que les consommateurs devraient connaître :
Certaines marques populaires, réputées sans danger pour le consommateur allergique, peuvent entrer dans la fabrication d’autres produits qui, pour leur part, peuvent contenir des arachides ou des noix (par exemple, du chocolat sans arachides dans une crème glacée portant l’avertissement
« peut contenir des arachides »).
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
51
Annexe G