Page 53 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 53
Les écoles primaires adoptent différentes stratégies d’évitement afin de réduire les risques d’exposition au lait et aux œufs pour les enfants allergiques.
Lait
Certaines écoles demandent aux familles que leurs enfants n’apportent pas de produits laitiers à l’école s’il y a des élèves allergiques au lait dans leur classe.
Certaines ont des programmes distribution de lait pour les enfants, mais les classes où il y a des enfants allergiques n’y participent pas.
Certaines autorisent le lait dans les classes où il y a des enfants allergiques, mais mettent en place des pratiques pour réduire les risques, par exemple :
Les enfants reçoivent des pailles à insérer dans les contenants de lait à ouverture biseautée (distribués par le programme) et apprennent à garder l’ouverture fermée une fois la paille en place.
Les enfants qui apportent du lait de la maison doivent le faire dans une bouteille en plastique avec une paille.
Les enfants allergiques au lait doivent s’asseoir à une table où l’on ne peut pas consommer de produits laitiers pouvant se renverser. Dans d’autres écoles, ils ont la permission de s’asseoir à la même table, mais pas à côté d’un camarade qui a des produits qui pourraient se renverser comme du lait ou du yogourt.
Les jours où il y a de la pizza à l’école, certains parents d’enfants allergiques au lait ramènent leur enfant à la maison pour le dîner (s’ils ont la possibilité de le faire); d’autres envoient leur enfant en classe avec un repas de remplacement pour qu’il puisse quand même participer. Les jours de pizza, il faut faire encore plus attention à ce que les enfants se lavent les mains et s’essuient la bouche correctement après le repas et s’assurer que les surfaces sont bien nettoyées.
Œufs
Dans les classes où il y a de jeunes enfants allergiques aux œufs, les parents et le personnel scolaire travaillent ensemble pour réduire les risques d’exposition accidentelle. Voici comment :
Ils s’abstiennent d’utiliser des œufs pour les cours de cuisine ou des coquilles d’œufs pour faire du bricolage. (Cela touche aussi bien les blancs que les jaunes d’œufs, crus ou cuits). Citons, entre autres, les produits alimentaires pouvant contenir des protéines d’œuf, dont le pain doré en utilisant de blanc d’œuf, les viandes de charcuterie contenant de l’œuf et les substituts d’œuf. Les produits non alimentaires pouvant contenir des œufs incluent certaines peintures à l’œuf (dites tempera), du shampoing et d’autres produits cosmétiques.
Ils choisissent des activités qui n’utilisent pas de vrais œufs. Pour Pâques, par exemple, ils se servent d’œufs en bois ou en plastique pour les décorer ou pour organiser une chasse au trésor.
Au repas ou à la collation, ils font asseoir les enfants allergiques aux œufs séparément de ceux qui ont apporté des œufs (œufs durs, sandwiches aux œufs, etc.) ou d’autres aliments pouvant en contenir (mayonnaise).
Certains enseignants demandent aux enfants de réserver à la maison le plaisir de manger des œufs et des sandwiches aux œufs.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
49
Annexe G