Page 34 - Bouffe volume 3 - Surgelée
P. 34

La charcuterie n’est pas seulement une façon de faire croître les cancers, à l’époque, c’était surtout le moyen de conserver la viande pour les longs mois d’hiver. Voici donc comment faire votre propre bacon — la rockstar des charcu- teries modernes — en partant du vrai de vrai début.
construisez un enclos
Certes, un cochon, ce n’est pas une diva. Dans votre enclos, il doit tout sim- plement y avoir assez d’espace pour permettre à vos cochons de se coucher en position latérale tous en même temps. Il s’agit ici d’une norme de base établie par et pour les éleveurs commerciaux. À petite échelle, il est possible d’élever vos cochons entiè- rement à l’intérieur ou à l’extérieur, mais l’idéal est d’avoir une cabane — dotée d’un lit de foin à l’abri du vent, de la pluie et de la neige — ainsi qu’un généreux accès au plein air. Une
34 clôture de palettes gratuites fait très bien l’affaire. Dans un boisé, derrière une clôture électrique amovible, c’est l’idéal des idéaux. Et peu importe ce que vous choisissez comme installa- tions, vos cochons doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche. Sinon,
votre bacon risque d’être sec.
achetez au moins deux cochons
Le cochon est un animal social. Élevé seul, il produit une viande qui goûte la dépression. Vous devez donc élever un minimum de deux cochons. Vous préférez une variété du patrimoine comme le Berkshire ou une variété commerciale dite hybride? Ce qui nous intéresse ici, c’est la carcasse et le goût. Les variétés commerciales développent une longue bédaine et produisent une viande plus blanche et plus faible en gras. Elles ont été conçues pour ceux qui ont horreur du gras et de la viande rouge. Les variétés du patrimoine ne génèrent habituellement pas autant de profits, mais leur viande est plus goûteuse, plus foncée et plus grasse. Au goût — et non au porte-feuille —, le choix est clair.
achetez de la nourriture
a
Un concept clé à connaître : le taux de conversion de la moulée. Cossé ça? C’est la quantité de kilos de nourriture — 2,8 si vous êtes hyper efficace — que vous devez donner aux cochons pour qu’ils vous fournissent un kilo de viande. Ce sera votre principal coût.
b
La moulée commerciale est la plus ac- cessible et sa composition est ajustée pour vous permettre d’obtenir le meil- leur taux de conversion possible. Un petit bémol : la moulée commerciale bio coûte généralement le double de celle bourrée d’OGM et de résidus pé- trochimiques. Si vous pouvez trouver un producteur local de grains bios, vous sacrifierez un peu de vos profits, mais investirez dans la santé de vos cochons et, par le fait même, dans la vôtre. Bioaccumulation, les amis.
aimez vos cochons
Tout comme nous, les animaux que nous élevons pour la viande ont besoin d’une certaine qualité de vie. Rien de sorcier : de la bouffe en masse, de l’eau fraîche, un enclos propre et sécurisé. Vous voulez installer Pierre Lapointe avec son piano au bord de l’enclos pour qu’il joue des balades cochonnes? Ça aidera certainement. Mais l’essentiel est que vos cochons soient heureux et habitués à vous. S’ils se sauvent chaque fois que vous arrivez, com- ment ferez-vous pour les abattre à la fin de leurs 5-6 mois de vie?
f


































































































   32   33   34   35   36