Page 7 - Edicion 926
P. 7

Primeras huelgas anunciadas para el
Local
 7 y 8 de junio
rapport de la Commission Laurent, les offres sont insuf- fisantes. Il évoque l’offre de primes particulières de 1,5 % et 2 %, parfois récurrentes, parfois pas.
« On vivote encore au niveau de la table ; il n’y a rien de concret. Si on veut régler, on fait une offre plus substantie- lle et ce n’est clairement pas ce qui s’est passé », a criti- qué M. Audet.
Pour les questions salariales, l’APTS négocie en alliance avec la FIQ (Fédération inter- professionnelle de la santé).
Là aussi, les offres gouverne- mentales sont de 1,75 %, puis 1,75 % et 1,5 %, avec deux montants forfaitaires. S’y ajoute une majoration possible de 1 % si l’inflation dépasse 5 % et si la crois- sance prévue par le gouver- nement est au rendez-vous. Le gouvernement affirme of- frir ainsi 8 %.
     (Montreal) Las primeras huel- gas en el sector de los servi- cios sociales y de salud se llevarán a cabo el 7 y 8 de junio, a menos que para en- tonces se llegue a un acuerdo entre Quebec y la APTS.
La Alianza de Personal Pro- fesional y Técnico en Salud y Servicios Sociales (APTS) re- presenta a 60.000 trabajado- res en establecimientos de salud y centros juveniles.
La APTS está planeando cuatro días de huelga: el 7 y 8 de junio, así como el 21 y 22 de junio.
Sus miembros son técnicos de laboratorio, radiólogos, trabajadores sociales, nutri- cionistas, psicólogos y otros.
Jusqu’ici, dans le cadre de la négociation du secteur pu- blic, les débrayages n’avaient touché que le secteur de l’éducation, qu’il s’agisse du collégial ou du primaire et du
secondaire. L’APTS est la première organisation syndi- cale à lancer le bal dans la santé.
régler avec les syndicats du secteur public, ceux-ci espé- raient recevoir « des offres plus substantielles », mais ça n’a pas été le cas, déplore M. Audet. Et ces trois semaines seront écoulées dimanche prochain.
« Le niveau de grogne est très fort chez nos membres », a rapporté M. Audet.
Il affirme que même pour les travailleuses en centres jeu- nesse, censées être deve- nues une priorité avec le
Services essentiels
 Edición 926 - Del 20 al 26 de Mayo del 2021
El Directorio Comercial Latino de Montreal 7
Dans le secteur de la santé, tout débrayage doit se faire en assurant les services es- sentiels. Les listes de servi- ces essentiels ont été soumises au Tribunal admi- nistratif du travail, qui les a approuvées, a précisé en en- trevue avec La Presse Cana- dienne jeudi Benoit Audet, vice-président de l’APTS.
Par exemple, tout ce qui est lié à la COVID-19, comme l’analyse des tests COVID, ne sera pas tou- ché par le débrayage. Le niveau de services main- tenus variera de 50 % à 100 %.
Après la déclaration du premier ministre François Legault, le 2 mai, selon la- quelle il se donnait « deux à trois semaines » pour
  Fuente: Articulo traducido de la prensa canadiense












































































   5   6   7   8   9