Page 34 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 34

itinéraires
En une décennie, la Cité a ouvert tous les champs des possibles entre tradition et modernité.
Sans renier ses fondamentaux, elle rayonne bien au-delà du Département mais n’oublie pas son territoire. Présentées à Bordeaux (Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine), à Marseille (Mucem), à Paris (Musée du quai Branly) et à Tokyo (Institut de France), les œuvres voyagent aussi sur les lieux emblématiques de la Creuse culturelle.
Au Moutier d’Ahun, charmant village au nord d’Aubusson, l’espace La Bergerie accueille régulièrement des expositions déconcentrées d’œuvres (voir ci-contre).
Demain en revisitant hier
À la Cité, l’énergie ne faiblit jamais !
La cinquième et dernière tenture autour de l’œuvre de Hayao Miyazaki sera bientôt réalisée dans le cadre des accords passés avec les studios Ghibli.
Alors que la lumineuse série «Tolkien » mise en chantier en 2017 verra ses deux dernières unités réalisées pour l’été* et présentées en intégralité au public, les promoteurs de la place se tournent déjà vers une autre fresque monumentale. George Sand, icône parmi les icônes en terre de Creuse sera célébrée à travers une œuvre originale dessinée par la coloriste et peintre, Françoise Petrovitch.
Son originalité tient à la fois de la création, jouant sur la technique, les couleurs et les matières utilisées pour traduire au mieux les paysages et leur reflet dans l’eau ; du jeu des plans multiples de la vision d’une œuvre mais aussi de son module de présentation qui, une fois n’est pas coutume, montrera la face cachée des tapisseries et des enchevêtrements de laines. Ici, se trouve l’ingéniosité recherchée dans la diffusion dynamique des œuvres.
Nul doute qu’en 2026, date anniversaire de la disparition de l’auteur de « La Mare au Diable », on reparlera de la modernité assumée de la démarche et de la prouesse technique associée. On dira certainement : « il fallait oser, ils l’ont bien fait ! »u
*Les 14 tapisseries et 2 tapis de la série « Aubusson tisseTolkien » seront exposées au centre culturel et artistique d’Aubusson du 29 juin au 22 septembre 2024
www.cite-tapisserie.fr
À noter :
La cité internationale d’Aubusson sera à l’honneur au Pavillon France de l’exposition universelle d’Osaka en 2025 : la première tapisserie de la série Miyazaki sera accrochée dans l’espace réservé au parcours visiteur.
Exposition permanente dans la nef
Françoise Petrovitch dans son atelier présente la future fresque monumentale autour de l’œuvre de George Sand (DR)
34 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
Une baignoire originale dans le chœur l’église de Moutier d’Ahun (DR)
      
















































































   32   33   34   35   36