Page 35 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 35
Expositions à la Bergerie, évocation de l’univers du Caravage Croisée des arts entre les peintures de Richard Marcziniak et les tapisseries de la Cité Internationale avec Alice Bernadac, conservatrice.
La Bergerie Sama : l’exemple d’une culture en mouvement
S’appuyant sur l’attractivité des communes d’Ahun et de Moutier d’Ahun, en bord de Creuse, la Bergerie accueille des manifestations de tous ordres.
Daniel Aucouturier
en est un des acteurs, promoteur infatigable de la vie culturelle de la Creuse, favorisant la diffusion de nombreuses manifestations, du traditionnel « Jazz à la Sout » aux fameuses rencontres littéraires de Chaminadour dont il est une des chevilles ouvrières.
Il n’est pas avare d’efforts pour valoriser la Bergerie,espace unique aménagé sur deux niveaux dans une grange, entre expositions et scène musicale. Il sait dynamiser un réseau personnel riche et varié pour faire l’actualité au coeur du pays de La Marche en prolongement de Jacques Lagrange, créateur de l’association gestionnaire des lieux. Ici, les toiles d’excellente facture d’un peintre amoureux du Caravage, là le croisement entre les oeuvres tapissières prêtées par la Cité Internationale d’Aubusson et le travail d’un artiste coté...
Le tout ponctué par des conférences, des présentations d’œuvres originales... et des concerts de jazz de haute volée pour une programmation estivale éclectique de qualité.
Ne croyez pas que ces événements soient confidentiels ! Ils attirent un nombre constant de fidèles et essaiment de plus en plus vers une clientèle touristique qui reconnait à la Creuse un réel dynamisme culturel.u
afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
35