Page 38 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 38

itinéraires
Lou Creuse,
le couteau identité
La Creuse est terre d’artisanat. Et d’entrepreneurs. Il est vrai qu’avec un climat difficile une grande partie de l’année, seuls les plus coriaces pourront tirer leur épingle du jeu. Il faut une réelle endurance pour s’enraciner dans ce territoire. Voilà le type même de propos qui pourraient faire sursauter Blaise et Alain Grangette, fondateurs de la coutellerie Lou Creuse.
 L’art de vivre la Creuse
À écouter attentivement le père et le fils, dont l’atelier est situé au cœur de la campagne creusoise, aux détours de collines boisées, c’est même l’exact contraire. Fi de l’aridité des lieux, aux oubliettes l’ennui, balayé l’argument d’un isolement forcé...
Jugez donc ! Érenas, lieu-dit d’une vingtaine d’âmes, rattaché au village d’Azat-Chatenet et ses cent-vingt quatre habitants, est connu jusqu’à New-York !
Sa coutellerie d’art démontre que le dynamisme ne se mesure pas à la force d’une communication mais plutôt à l’innovation dont fait preuve ce tandem. Les Grangette revendiquent haut et fort une qualité de vie et une liberté de circulation, un peu perdues dans les zones artisanales et autres pépinières d’entreprises des villes.
Ce ne sont pas les vaches du champ d’à-coté qui les contrediront. Les lames sont affûtées !
Cet état d’esprit positif se traduit par une production originale, mesurée, où les matériaux du crû trouvent leur toute leur place.
Le père : un alchimiste affable
Le fils : un créateur moderne
Si Alain Grangette, toujours souriant, donne l’impression d’être un savant original type « Géo Trouvetou », son fils Basile manipule les logiciels de création par ordinateur avec une réelle dextérité.
L’alliance est productive à souhait : On n’ose pas imaginer qu’au fin fond de la Creuse, dans le silence d’un minuscule hameau, le premier manipule avec génie les composants chimiques (jusqu’à améliorer la dureté de ses mortiers
voués à chauffer à des températures très élevées) et le second, projette en 3D des séries destinées aux meilleures tables du département ou réalise sur mesure des dagues en damassé, couteaux de cuisine, en les personnalisant et en y ajoutant une touche locale, de bois, de granit ou... de coquille d’œuf ! La demande est forte, le produit est apprécié, la lame est solide.
Ici, l’art de rien,
on « fraise » l’excellence internationale.
Visiter l’atelier,
du bonheur à l’âme.
Pourrait-on trouver meilleure destination qu’Érenas pour consacrer la coutellerie d’art ? Pas certain. L’atelier-boutique se visite, même à l’improviste. Alain et Basile se feront une joie (et certainement une fierté) de vous montrer toute la chaîne de fabrication, de l’esquisse au dessin, de l’ébauche au profil, de la fonte au façonnage et à l’assemblage. Meuleuses, foreuses, pantographes, mortiers et fours... au moins une douzaine de machines et d’outillages aux noms parfois étranges et à la fonction unique suivent un processus parfaitement rodé.
Difficile de ne pas repartir d’ici sans un couteau en poche, dans son étui.u
Contact téléphonique : 05 55 52 11 28
Fermé le samedi après midi et le dimanche. Courriel : loucreuse@gmail.com
Catalogue en ligne sur https://loucreuse.com/
    










































































   36   37   38   39   40