Page 25 - EBOOK ENTREPRENEURIAL 3DS
P. 25

 06 DES DIFFICULTÉS Les différentes procédures
La loi permet aux entreprises qui éprouvent des difficultés économiques, juridiques ou financières d’être aidées dans leurs différentes démarches afin de traiter les problématiques avérées ou à titre préventif. Cependant :
• Je préconise de faire un audit complet de votre entreprise, sans attendre le soupçon ou l’éventualité d’un risque. L’objectif est d’étudier la faisabilité immédiate d’une stratégie pouvant prévenir ou guérir vos doutes ou vos difficultés. Vous restez ainsi libre de vos choix et de vos actions.
Lorsque votre situation est trop inconfortable pour de multiples raisons, la procédure est inévitable. Ainsi, nous prévoirons de faire appel en conscience à leurs solutions plutôt que d’attendre qu’elle vous en présente. Dans ce cas, nous pourrons envisager, suivant votre situation, un rééquilibrage structurel sans délai, ou prévoir une procédure préventive ou une procédure de traitement.
• La procédure de conciliation est dédiée aux personnes qui exercent une activité commerciale ou artisanale, qui éprouve des difficultés avérées ou prévisibles, et ne sont pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours
• La procédure de mandat ad hoc présente de nombreux atouts, confidentialité, facilité de mises en œuvre, caractères volontaristes. De nombreuses entreprises peuvent bénéficier de cette procédure. Aucune condition de seuil n’est fixée par la loi. Cette procédure peut être actionnée en cas de difficulté financière ou de crise ponctuelle. Elle recueille simplement que l’entreprise ne se trouve pas en état de cessation des paiements.
• La procédure de sauvegarde est destinée aux entreprises qui sont confrontées à des difficultés insurmontables, sans forcément être en état de cessation des paiements.
• La procédure de redressement judiciaire concerne uniquement l’entreprise en état de cessation des paiements, mais dont le redressement est envisageable. L’objectif est de pouvoir poursuivre l’exploitation dans le cadre d’un plan de continuation ou d’un plan de cession de toutes ou partie de ses activités.
Analyse des étapes
Il est souvent tentant de prendre à la légère une difficulté, alors je vous laisse imaginer lorsque celle-ci n’est toujours pas avérée.
L’analyse des étapes se fait en fonction de vos problématiques. Il ne s’agit pas de prendre à la légère cette réflexion. Un problème, traité superficiellement, est souvent un problème qui grandit causant des difficultés à l’entreprise irrémédiable.
Je vous propose quelques pistes afin de commencer à comprendre les différentes étapes. Il en existe de multiples, elles sont en proportion de vos difficultés et surtout de vos besoins.
  • Prendre conscience des difficultés
• Ne pas sous-estimer les dysfonctionnements
• Identifier les problèmes et leurs causes
• Réduire les coûts superflux
RAPPEL
• • • •
État des effectifs
Ne pas craindre le changement, ni les difficultés Garder la tête haute
Bien entouré
  Aucune situation n’est figée, chaque difficulté redressables. Ensemble analysons la stratégie du comment !
est surmontable, toutes les situations sont
23











































































   23   24   25   26   27