Page 19 - Ebauche
P. 19
Quelles sont les stratégies à prioriser si vous ne comprenez pas bien la personne avec qui vous parlez?
Certaines stratégies permettent davantage de résoudre les incompréhensions et les malentendus. En effet, habituellement, le fait de garder le silence ne règlera pas le problème d’incompréhension et ne vous permettra pas d’avoir des explications supplémentaires de la part de la personne qui vous parle. La solution est donc d’agir aussitôt que vous croyez avoir mal compris quelque chose. Des exemples de choses que vous pouvez dire sont les suivantes :
✓ « Je ne comprends pas bien. »;
✓ « Que veux-tu dire par là? »;
✓ « Est-ce que je peux avoir plus d’explications, je n’ai pas bien compris? »;
✓ « Est-ce que vous pouvez me donner un peu plus de détails? »;
✓ « Est-ce que vous pouvez m’expliquer cela en d’autres termes? ».
Le fait de demander le but derrière une tâche, une responsabilité ou une initiative peut aussi vous être utile pour mieux comprendre un message. Dans les situations où cela s’applique, vous pourriez demander :
✓ « Cela sert à quoi? »;
✓ « Quel est le but derrière cela? »;
✓ « Pourquoi fait-on cela? »;
✓ « Comment est-ce que cela sera utile? ».
Vous pourriez aussi choisir de noter les éléments que vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris pour ensuite engager une discussion avec l’autre personne, tout en lui permettant de partager ses propres incompréhensions de son côté.
17
Rappelez-vous : le fait de souligner une incompréhension vous permettra de mieux comprendre le message qui vous est transmis et montrera à l’autre personne que vous vous intéressez à bien comprendre ce qu’elle vous dit.