Page 22 - Ebauche
P. 22
La troisième étape du processus, soit l’étape de la prise en charge, consiste à agir en fonction de ce que vous savez, afin d’assurer une meilleure communication tenant compte de la pluralité de la francophonie. Il s’agit ici d’utiliser des stratégies qui vous permettront d’éviter les incompréhensions et de favoriser des échanges harmonieux.
Il est avantageux de reconnaitre et de souligner avant même de débuter une conversation qu’il est possible de rencontrer des défis et des incompréhensions même si les deux personnes sont francophones. Ainsi, cela vous permettra de réfléchir avant d’utiliser des mots ou des locutions qui pourraient être interprétés différemment.
Avoir conscience de cette possibilité peut vous permettre de vous mettre à la place de l’autre et ainsi d’anticiper ses réactions ou incompréhensions.
Créer un climat de travail où les gens peuvent s’exprimer librement sans crainte d’être jugés peut permettre d’éviter de renforcer les sentiments d’insécurité linguistique du locuteur.
20