Page 6 - GBC Summer FR 2021
P. 6
Recettes brutes de 2020 par rapport à 2019
6
Golf Business Canada
Source: L’édition 2021 du Rapport tendanciel de l’ANPTG du Canada présenté par la société Deluxe Payroll
Comment se comparent vos recettes brutes pour la saison 2020 à celles de 2019 ?
La demande accrue a également propulsé les ventes d’équipement vers des résultats impressionnants. Selon la société Golf Datatech, les ventes totales d’équipement ont affiché une hausse de 14 %. Cela comprenait une véritable ruée vers les ensembles de débutants, lesquels ont été épuisés rapidement et sont devenus un indicateur très positif de la demande à venir. Les sondag- es auprès des consommateurs montrent que la grande majorité des joueurs en 2020 a l’intention de jouer plus souvent en 2021.
Les ventes de vêtements ont cependant affiché une baisse de 10 %. Cela semble être attribuable au fait que les boutiques de golf aient été sévèrement limitées et qu’elles soient généralement un important réseau de ventes pour les vêtements.
Dans l’ensemble, les recettes de l’industrie canadienne du golf ont suivi la trajectoire de la demande accrue, surpassant même l’augmentation des rondes jouées. Il convient de noter qu’au total, les achats Visa, Mastercard, American Express et débit ont affiché une hausse de 29 % à la fin de l’exercice, selon ce qu’a déclaré la société Moneris à l’ANPTG du Canada. En plus de la demande accrue, le paiement en ligne et le paiement à l’avance des droits de jeu a aussi remplacé certaines des transactions traditionnelles en espèces.
agréable offrant à la fois un divertissement sain à l’extérieur, une stimulation mentale et un engagement social. Ces principes fondamentaux sont devenus essentiels pour la société et n’étaient guère disponibles ailleurs pendant les diverses stratégies de confinement.
Une fois que les protocoles de sécurité ont été mis en place et que les gouvernements provinciaux ont compris la valeur unique du golf, les golfeurs ont rempli les feuilles de départ toute la journée, tous les jours. Les rapports de l’ANPTG du Canada sur les rondes jouées, présentés par la société Club Car et basés sur des données historiques mensuelles, ont confirmé l’élan accéléré du golf au fil de la saison. Cette tendance est de bon augure pour prédire le rebond continu de la demande en 2021, présumant que des restrictions COVID-19 semblables se poursuivent.
Bien qu’en règle générale des activités aient été annulées et le service de restauration ait été restreint, la plupart des terrains de golf ont contré ces éléments négatifs avec un jeu individuel accru. Les seules exceptions ont été quelques centres de villégiature qui doivent compter largement sur le tourisme à long terme.
Le suivi des recettes a également été très favorable en 2020. La forte demande ayant entraîné moins de rabais, le taux moyen par ronde était à la hausse dans la plupart des installations publiques. En effet, 62 % des terrains ont déclaré que le taux moyen était plus élevé par rapport à 2019, et seulement 9 % ont déclaré une baisse. De plus, 20 % des terrains ayant produit une déclaration ont affiché une hausse du taux moyen de plus de 10 %. Enfin, 85 % de tous les terrains ont déclaré une hausse marquée des recettes découlant de l’activité principale du golf et de la location de voiturettes.
Le secteur des terrains privés a connu une autre dynamique. Malgré une augmentation des rondes jouées similaire à celle des terrains publics, le modèle d’adhésions n’a pas entraîné davantage de recettes pour ces rondes, surtout avec la perte des activités et du service de restauration. Toutefois, la vente de nouvelles adhésions a surpassé toutes les attentes, et plusieurs terrains privés sont maintenant dans la position enviable d’avoir des listes d’attentes.
Seulement 28 % des terrains ont déclaré une baisse des recettes totales brutes, laquelle est largement attribuable à la perte des ventes de restauration.