Page 9 - GBC FRE fall 2019
P. 9
l’Ontario. Ces appels ont été entendus les 21 et 23 mai 2019, et les décisions doivent être publiées en septembre 2019.
L’appel de la société ClubLink relatif au rejet du Conseil afférent à leur proposition d’aménagement doit être entendu par le Tribunal d’appel de l’aménagement local en juillet 2020. La conclusion de cet appel n’est pas anticipée avant novembre 2020.
L’INDUSTRIE DU GOLF EST SOLIDAIRE
La valeur des terrains augmente à chaque année, et un exploitant averti réévaluera constamment son modèle d’entreprise et la valeur de sa pro- priété. Dans cette optique, il est dans l’intérêt de chacun que l’industrie du golf travaille en collaboration a n que les propriétaires actuels de ter- rains de golf puissent prendre leurs propres décisions sur la meilleure utilisation du terrain à l’avenir. Lors des récentes audiences à Oakville, l’ANPTG du Canada a tendu la main à la société ClubLink, au nom de tous ses membres.
« L’ANPTG du Canada est très préoccupée par l’utilisation éventuelle du processus de désignation patrimoniale pour régler des enjeux tels que l’emplacement de chaque tertre de départ, obstacle, plantation, allée et/ou vert sur un terrain de golf » énonce Jeff Calderwood, DG de l’ANPTG du Canada, dans une lettre adressée au maire et aux membres du Conseil d’administration d’Oakville en août 2017.
NOTES EN FIN D’OUVRAGE
« Nous convenons que, si désigné, le Glen Abbey serait le premier terrain de golf privé en Ontario à recevoir une telle désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Cette décision comporte desérieusesrépercussionsétablissant un précédent. C’est pourquoi nos membres et l’Association surveillent de près les mesures prises par la ville d’Oakville dans ce cas. Compte tenu de cette réalité, toute tentative des municipalités d’encadrer l’industrie à ce point est fortement préoccu- pante, surtout parce que le personnel municipal a rarement, sinon jamais, d’expertise dans le domaine de la gestion et de l’exploitation d’un ter- rain de golf. Une mauvaise décision risque de nuire sérieusement à la capacité des exploitants de terrains de golf à poursuivre leurs activités, et de décourager l’investissement futur dans notre industrie. »
FAITES VOTRE PART!
À titre d’exploitant de terrain de golf et d’important propriétaire de terrain, vous devez prioritairement participer aux activités du bureau de zonage de votre municipalité. Vous devez être au courant de tout chan- gement prévu au paysage local. Cela vous aidera dans le futur, si vous décidez de réaménager votre terrain à d’autres ns. Si vous ne faites pas votre part, vous risquez d’être pris par surprise et désemparé lorsqu’il s’agit de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.
Golf Business Canada
1 *www.lawnow.org/expropriating-land/
2 *www.lawnow.org/expropriating-land/
3 *www.lawnow.org/expropriating-land/
4 *www.lawnow.org/expropriating-land/
5 *www.rplawyers.ca/10-things-to-know-about-expropriation/
6 www.ontario.ca/fr/document/guide-du-citoyen-en-matiere-damenagement-du-territoire-en-ontario/les-reglements-de-zonage 7 www.ontario.ca/fr/document/guide-du-citoyen-en-matiere-damenagement-du-territoire-en-ontario/les-reglements-de-zonage 8 www.ontario.ca/fr/document/guide-du-citoyen-en-matiere-damenagement-du-territoire-en-ontario/les-reglements-de-zonage 9 *www.tsn.ca/sale-of-canadian-golf-courses-to-land-development-continues-to-trend-1.744148
10 *www.tsn.ca/sale-of-canadian-golf-courses-to-land-development-continues-to-trend-1.744148
11 *www.tvo.org/article/is-this-the-end-of-ontarios-suburban-golf-courses
12 *www.globalnews.ca/news/5424863/mccall-lake-golf-course-reopens/
13 *www.insidehalton.com/news-story/9224311-town-of-oakville-s-bill-for-glen-abbey- ght-now-approaching-9-million/
*Site web disponible uniquement en anglais
Golf Business Canada 9
GBC : Quels dé s avez-vous eu à relever auprès du groupe public / de propriétaires, et comment avez- vous fait pour les surmonter?
NH : Les membres de la commu- nauté et les clients de notre terrain ont été présents tout au long du processus. Il n’est pas surprenant que plusieurs s’opposent à tout genre de changement, mais c’est là où il importe de bien comprendre la communauté et les besoins de la municipalité.
La disponibilité d’espaces accessibles au public, de zones de vente au détail et de zones commer- ciales, de logement social, de mai- sons de ville pour les parents main- tenant seuls, d’aires écologiques, etc., est possiblement le je-ne-sais- quoi que recherche la communauté, et qui comblera à la fois les besoins de la municipalité. L’engagement de la communauté vous permettra d’évaluer ce besoin, de décider ce que votre projet peut offrir, et de trouver, à même la communauté, des partisans qui deviendront vos porte-paroles.
Un aménagement réussi doit avoir une incidence positive sur la communauté environnante. À notre avis, l’utilisation d’une entreprise de relations publiques est peut-être la meilleure façon d’interagir avec succès auprès de la communauté, bien que cela puisse varier selon l’envergure de l’aménagement et la communauté environnante.