Page 6 - Fall 2017 french
P. 6

6
Golf Business Canada
Le salaire minimum partout au Canada
à compter du 1er juillet 2017 selon le Conseil canadien du commerce du détail
TROP IMPORTANTE,
TROP RAPIDE
Comme en sont conscients les propriétaires et exploitants de terrains de golf, en règle générale, les salaires sont parmi les plus importants coûts pour les entre- prises. Malgré les proclamations d’une économie qui tourne rond,
me
comme l’affirmait M Wynne en
annonçant l’augmentation dans sa province, de tels propos ne s’appliquent pas à tous, particulière- ment aux petites entreprises.
L’augmentation du salaire minimum est trop importante, trop rapide, avance Dan Kelly, président et DG de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), ajoutant que cette hausse soudaine et rapide à 15 $ risque d’être plus nuisible que bénéfique pour les travailleurs.
« Des données probantes de plus en plus nombreuses laissent croire que l’augmentation du salaire minimum aura des réper- cussions négatives sur les per- sonnes mêmes qu’elle est censée aider », a affirmé M. Kelly.
« L’augmentation aura des répercussions néfastes sur les travailleurs touchant le salaire minimum si le prix à l’épicerie, le prix d’un repas au restaurant et/ou les frais de garde d’enfants augmentent en raison d’une pression accrue attribuable à la hausse du salaire minimum. Certaines personnes tireront profit d’une augmentation du salaire minimum et d’autres en sortiront perdants, », exprime M. Kelly, citant une étude menée à Seattle selon laquelle la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure a donné lieu à la perte d’emplois et d’heures de travail.
« Cet argent vient de quelque part, notamment des budgets de la paie d’entreprises partout au Canada. Comme nous a confié l’économiste en chef de la FCEI, ce n’est pas une question d’employeur contre employé, mais plutôt une question d’employé contre employé » a dit M. Kelly.
BAISSE DE L’OPTIMISME COMMERCIAL
La FCEI déclare une chute spectac- ulaire de l’optimisme commercial en juin, particulièrement en Ontario. Le « baromètre commercial » de la FCEI est fondé sur une étude auprès de ses membres et sur le niveau d’optimisme nécessaire à la croissance commerciale.
L’indice global a chuté de plus de cinq points en juin. Cependant, sur le site Web de la FCEI, Ted Mallett, vice-président et économiste en chef, précise que la chute est très restreinte, l’Ontario ayant connu une baisse de 10 points à la suite des réformes de travail annoncées à la fin de mai, y compris l’augmen- tation du salaire minimum à 15 $ l’heure d’ici à 2019.
« La chute importante a été toutefois sans grand bouleverse- ment économique apparent, me laissant croire que la principale cause de la réduction du niveau d’exploitation des entreprises est attribuable à la nouvelle relative au salaire minimum de 15 $ l’heure et à l’examen du droit du travail, une mauvaise nouvelle pour l’économie », a énoncé M. Kelly.
Alberta 12,20 $
Colombie-Britannique 10,85 $
Manitoba 11,00 $
Nouveau-Brunswick 11,00 $
Terre-Neuve-et- 10,75 $ Labrador
Territoires du Nord-Ouest 12,50 $
Nouvelle-Écosse 10,85 $
Nunavut 13,00 $
Ontario 11,40 $
Île-du-Prince-Édouard 11,25 $
Québec 11,25 $
Saskatchewan 10,72 $
Yukon 11,32 $


































































































   4   5   6   7   8