Page 8 - GBC FRE fall 2021
P. 8
8
Golf Business Canada
Carol Ann Baxter
Propriétaire et directrice de tout,
Archie’s Family Golf Centre, ON
Membre à vie de la LPGA
Directrice générale, PGA du Canada, zone d’Ottawa
À mon avis, chacun crée sa propre chance. Aujourd’hui plus que jamais, j’estime que les femmes ont en main la carte maîtresse de l’entreprise du golf pour tout organisme progressiste.
La crainte de l’échec a toujours été ma force motrice, et j’ai en effet échoué. Cependant, ce sont ces échecs qui nous rendent plus fortes, qui nous aident à apprendre et nous rendent plus résilientes. Lorsque mon mariage s’est écroulé plusieurs années passées, mon partenariat d’affaire a également été rompu. C’était très épeurant puisque je n’avais pas les ressources nécessaires pour aller de l’avant seule, et la conciliation des responsabilités était extrêmement difficile. Avec deux jeunes garçons à la maison, le fait d’être mère monoparentale et propriétaire d’entreprise s’est avéré ardu.
Ma solution a été de m’entourer de personnes formidables. J’ai été obligée d’utiliser chaque alliance, encaisser chaque faveur, mobiliser toutes mes ressources et passer certains contrats avec quelques diables pour racheter la part de mon ex-partenaire / conjoint et continuer d’exploiter Archie’s à ma façon. Onze ans plus tard, c’est certainement la réalisation dont je suis la plus fière puisque l’entreprise continue de prospérer et de croître, les diables sont partis, les dettes sont repayées et je suis encore là, debout et confiante!
Mon conseil à toute femme intéressée à poursuivre une carrière dans le golf est de savoir qu’une installation de golf progressiste reconnaîtra l’importance d’avoir des femmes jouant une multitude de rôles dans l’entreprise! En tant que professionnelles de la PGA, vous êtes en grande demande! Profitez de cette occasion et faites connaître vos talents.
Lesley McMahon
Directrice générale et propriétaire / exploitant du Balmoral Golf Course, AB
Présidente sortante, Conseil national de l’ANPTG du Canada
Membre du Conseil consultatif de l’industrie du golf de Golf Canada
Le stéréotype voulant que ce soit un sport et une industrie d’hommes existe toujours. Si nous pouvons neutraliser cette culture et rendre davantage d’installations favorables et accueillantes aux femmes, le marché féminin du golf va croître de façon exponentielle. Si le marché féminin s’accroît, le nombre de femmes identifiant le golf comme un choix de carrière viable s’accroîtra de même.
Devenue directrice générale à 21 ans, j’ai affronté non seulement des obstacles liés au sexe, mais aussi liés à l’âge. Par exemple, la supposition que mon subordonné mâle, plus âgé, doit en fait être le responsable, ou demande de parler à mon père ou à mon mari lorsque je lui donne une réponse qu’il n’apprécie pas.
En collaboration avec Nathalie Lavallée, j’ai cofondé le sommet des femmes dans l’entreprise du golf, lequel a été inscrit à deux éditions de la Conférence et salon Golf Business Canada. À mon avis, le fait de se rassembler en tant que femmes dans l’industrie du golf pour échanger sur nos défis et nos forces uniques est d’une valeur inestimable. La principale leçon tirée a été de savoir que plusieurs femmes doivent relever les mêmes défis et que je ne suis pas la seule. Mon conseil à toute femme intéressée à poursuivre une carrière dans le golf est de savoir que c’est une magnifique occasion, c’est une carrière exigeante et intéressante, et qu’il ne faut pas laisser quiconque l’empêcher d’accomplir ce qu’elle désire.
Le fait d’avoir été la première femme à occuper le poste de présidente de l’ANPTG du Canada est l’une des réalisations dont je suis la plus fière. Je suis aussi très fière de voir croître le nombre de femmes occupant des postes décisionnels clés dans l’industrie canadienne du golf.