Page 7 - GBC spring 2016 fr
P. 7

Descendez à pied, c’est plus sain.
Même à l’interne, le battage verbal se poursuit sans arrêt. « Puis- je avoir deux minutes de ton temps? Puis-je faire appel à tes lumières? Peux-tu participer à cette réunion? Je sais que tu es occupé, mais... » Je sens déjà le désespoir, tout comme le ressentent vos clients.
Pour gagner la guerre du temps, vous devez d’abord être un révolutionnaire avec une cause. Vous devez croire en quelque chose au-delà de votre travail, de votre terrain, ou même du golf en soi. C’est non seulement plus important, mais c’est aussi beaucoup plus intéressant. Vous pouvez parler de droits d’adhésion une fois ou deux, mais à moins d’amener la conversation à un niveau plus intéressant que toutes les autres conversations sur les droits d’adhésion, votre auditoire s’endormira.
Dans la vie comme en affaires, il n’est jamais bon d’être ignoré. C’est pourquoi la société Red Bull est devenue une propriété médiatique qui vend une boisson plutôt qu’une entreprise de boissons qui diffuse des commerciaux de marque. Elle croit en quelque chose qui est plus important que le produit lui-même. Elle croit que la vie est meilleure si elle est vécue à l’extrême. N’est-ce pas plus intéressant que de dire, « Red Bull vous donne des ailes »?
« Ce » qu’elle fait (vendre des boissons caféinées) n’est pas aussi important que la raison pour laquelle elle le fait (parce que la vie est meilleure si elle est vécue à l’extrême). Vous ne verrez jamais une vidéo Red Bull sur le surf des neiges mettant en vedette une personne qui boit à partir de la cannette. Pourquoi? Parce que la société Red Bull place le but avant le produit.
Et elle n’est pas seule à le faire. Le cofondateur et DG de la société Whole Foods, John Mackey, a créé et suivi une liste d’organismes qu’il a nommés «Firmes de passion ».
Ce sont des organismes qui ne se définissent pas en fonction de la valeur actionnariale. On y retrouve les sociétés Whole Foods, Google, Southwest Airlines, Starbucks, Costco, REI et d’autres entreprises voulant réaliser de grandes choses.
Au cours de la dernière décennie, la liste a surclassé l’indice Good-to-Great et l’indice S&P 500. Clairement, croire en quelque chose au-delà du produit ne se résume pas à un enlacement démonstratif de groupe. C’est une réussite.
« Au-dessus de chaque bouton d’ascenseur, on retrouvait une affiche : « Descendez à pied, c’est plus sain ».
Mais on a fait plus que le dire, on l’a vécu. »
VIVEZ VOS VALEURS
L’an passé, la société Volkswagen a fièrement énoncé que sa mission était, «...d’offrir de jolis véhicules sécuritaires, écologiquement sains, et concurrentiels dans un marché de plus en plus difficile, tout en établissant des normes mondiales dans leurs classes respectives ». Eh bien, à moins que vous ayez dormi pour une grande partie de 2015, vous en connaissez le résultat. Je croyais que « Fahrvergnügen » signifiait « le plaisir de conduire », mais il semble plutôt signifier « une flagrante violation éthique ».
Comme l’a démontré la société Volkswagen, il est très facile de dire que l’on veut réaliser des grandes choses. Ce n’est pas aussi facile de le faire. Il est bien d’afficher nos valeurs, mais pour être concurrentiel dans une économie d’expressions, les gens ne doivent pas lire vos valeurs, ils doivent les vivre. Comme ce qui suit :
Mon épouse et moi avons séjourné au Casa Camper, à Berlin, un hôtel qui est la propriété de l’entreprise de chaussures espagnole, Camper. Lorsque j’ai demandé à la directrice générale pourquoi une entreprise de chaussures était propriétaire d’un hôtel, elle m’a répondu ce n’était pas une entreprise de chaussures, mais plutôt un organisme défini par
Golf Business Canada 7


































































































   5   6   7   8   9