Page 5 - GBC summer 2016 fr
P. 5

Les modèles de gestion de terrains de golf sont des cibles mobiles. Ils l’ont toujours été. La récente tendance dans le marché canadien du golf suppose que la prochaine évolution se dirige vers une consolidation d’exploitants de multiterrains (EDM) gérant davantage de propriétés.
nouVeauX modÈLes oPÉraTionneLs
Cette tendance peut s’avérer une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon votre perspective des mena- ces et des possibilités, et la façon dont la cible mobile se déroule au fil du temps. Toutefois, la probabi- lité du statu quo de l’industrie du golf est nulle. Les facteurs de perfectionnement économique seront toujours la force motrice des modè- les opérationnels de notre avenir.
L’époque du vieux Tom Morris a provoqué des terrains privés, propriétés des membres, gérés par un conseil de bénévoles et un DG, ciblant surtout la classe supérieure. Ce modèle a connu un plein essor et a contribué à l’expansion du golf dans tout le monde occidental. Bien que ce modèle opérationnel existe encore aujourd’hui, de tels terrains représentent une minorité dont plusieurs font l’objet de pressions pour innover.
Au fil des années, la popularité grandissante du golf a diversifié son attrait, ouvrant ses portes aux entreprises investissant aux fins de RCI pour les propriétaires. On a été témoin de l’épanouissement des modèles de golf public, des centres de villégiature, de golf municipal, des actions participatives et de l’immobilier.
Alors que ces nouveaux modè- les opérationnels pénétraient le marché du golf, la majorité des terrains se positionnaient comme exploitants indépendants. Les succès de certains et les défis des autres ont entraîné une certaine consoli- dation, préparant les premières sociétés de gestion de multiterrains.
Les propriétaires de multiterrains et les sociétés de gestion augmentent au canada
La société ClubCorp, installée à Dallas, a été l’une des premières à élargir le modèle pour en faire un grand portefeuille de terrains de golf. Alors que l’entreprise du golf devenait davantage concurrentielle au fil du temps, l’efficacité de ces exploitants de multiterrains a été remarquée, et plusieurs sociétés de gestion ont vu le jour.
La ProGression des edm au canada
Contrairement au progrès antérieur aux États-Unis et en Europe, ici au Canada les nouveaux terrains de golf construits pour répondre à la demande étaient, pour la plupart, des terrains indépendants jusqu’au début des années 1990. Et voilà que ClubLink entre en jeu.
Bruce Simmonds avait une vision pour résoudre la problématique. Le Cherry Downs, un magnifique terrain de golf dans la région du Grand Toronto, n’était pas viable sur le plan financier. La récession
réciprocité du jeu
pouvoir d’achats
main-d’œuvre diminuée
analyse comparative du rendement
tarification en temps réel
Golf Business Canada 5


































































































   3   4   5   6   7