Page 30 - Rebelle-Santé n° 197
P. 30

par Sophie Lacoste
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Retrouvez aussi, en images, les trucs de Sophie Lacoste sur la chaîne de Rebelle-Santé
TRUCS
Petits mieux pour les yeux
Conseils transmis par notre amie Hélène Bernet
« Quelques précautions permettent de retarder (ou limiter) le port de lunettes, ou une affection qu’aucune paire de lunettes ne corrige : la tristement célèbre DMLA. À tout seigneur tout honneur, je men- tionne en premier lieu le Dr Bates, à qui je dois un exercice quotidien : regarder en alternance la racine du nez (oui, on louche), puis l’horizon lointain – ou les cloisons gauche et droite.
Cet exercice renforce les muscles du fond de l’œil et favorise la circulation maculaire. Le deuxième se pratique en plein air, par temps clément laissant apparaître un pan de ciel bleu.
Le bleu du ciel est un guérisseur. Le cas du médecin new-yorkais, qui a guéri ses patients du cancer en les installant sur le toit de sa clinique, face au ciel sans lunettes, est emblématique. Le meilleur bleu est celui qui apparaît entre des nuages de beau temps, ronds et blancs.
La troisième astuce concerne les usagers de l’ordinateur. La luminosité de l’écran en est souvent excessive, au détriment de la précieuse macula. Solution : inverser les "couleurs", ce qui transforme l’écran en tableau noir, sur lequel l’écrit apparaît en blanc de craie. Un repos pour la vue - ambiance jeunesse en prime !!!
Last but not least : ne pas oublier les conseils des nutritionnistes et ophtalmo- logues, en particulier les bienfaits des myrtilles et de l’euphraise casse-lunettes.
Quant aux lunettes : le verre est fait de silice, matière qui condense les champs électromagnétiques. Il est donc indiqué de les nettoyer régulièrement, ou au moins de les "démagnétiser" par un lé- ger choc sur une table de bois. »
Psoriasis et vitamine D
Truc transmis par Nicole Q. de Seine-et-Marne
« Je voudrais vous donner un truc qui marche pour moi. J’avais une petite tache de psoriasis au-dessus du lobe d’une oreille dans le creux ainsi qu’une autre à la ra- cine des cheveux. J’ai vu qu’il existait des crèmes à la vitamine D pour le psoriasis et que Didier le Bail par- lait des bienfaits de cette vitamine dans ce cas, par voie interne. Du coup, je me suis dit que j’allais essayer en application externe. J’ai mis sur mon index une goutte de vitamine D3, huile (D.Plantes) et j’ai massé en re- nouvelant chaque jour jusqu’à disparition (3 - 4 jours). J’ai testé cette solution plusieurs fois ; il faut parfois plus longtemps avant que ça fonctionne, surtout quand on est stressé, mais c’est efficace. »
PERTE DE CHEVEUX, DES SOLUTIONS À TESTER
Nous avons reçu des solutions de lecteurs pour Mme B. de l’Isère, lectrice en détresse du n° 195 qui souffre d’une perte importante de cheveux.
L’ortie
Témoignage transmis par Mme P. de l’Hérault
« À la suite d’un grand stress, il y a une vingtaine d’an- nées, j’ai commencé à perdre mes cheveux par mèches entières ! J’ai vite pris 3 fois par jour et tous les jours, de grands bols d’ortie piquante (achetée en boutique bio) sous forme de décoction. La chute s’est très vite arrêtée, les cheveux ont repoussé et se sont fortifiés. Depuis, je continue à boire un grand bol d’orties. En plus, c’est bon pour les os.
PS : la chute n’a jamais plus recommencé. » Massage au jus de cresson
Truc transmis par Christian P. du Lot-et-Garonne
« Je conseille de se friction- ner longuement le cuir che- velu avec du jus de cresson passé au mixer. Une fric- tion par jour pendant six semaines environ. »
Rebelle-Santé N° 197	30


































































































   28   29   30   31   32