Page 55 - Rebelle-Santé n° 230
P. 55
RECETTES NATURE
faites des frictions avec massage, tous les jours.
Lotion : dans un pot en verre ou en terre, versez 100 g de feuilles hachées de buis et couvrez d’un litre d’eau-de-vie. Si vos feuilles sont sèches, vous pouvez fermer hermétiquement, sinon couvrez d’une gaze. Remuez tous les jours pendant quinze jours. Filtrez et ap- pliquez une fois par jour pendant deux semaines.
LA BARDANE
ARCTIUM MAJUS
Macération : dans un pot en verre, déposez 50 g de racine fraîche de bardane coupée en morceaux, ra- cine que vous aurez déterrée avec une bonne bêche et lavée sous une douchette. Finissez le nettoyage avec une brosse à dents afin d’ôter les dernières particules de terre. Faites de même avec 25 g de racine d’orties fraîches. Ajoutez 25 cl de rhum, couvrez d’un linge et lais- sez reposer pendant une semaine (au sec, à l’ombre et en remuant régulièrement). Filtrez et appliquez en friction du cuir chevelu une à plusieurs fois par semaine pendant quinze jours.
DES PLANTES AROMATIQUES
POUDRE DE PERSIL
APIUM PETROSELINUM
Réduisez en poudre des semences de persil dans un petit mixeur. Sau- poudrez votre cuir chevelu de cette poudre, massez quelques instants et laissez agir cinq minutes. Bros- sez énergiquement, la tête vers le bas, au dessus d’une baignoire afin d’évacuer au maximum la poudre. Renouvelez l’opération trois soirs de suite.
JUS DE CRESSON
NASTURTIUM OFFICINALE
Récupérez le jus d’une botte de cresson avec un extracteur ou en la mixant puis en compressant le tout dans une étamine et appliquez sur le cuir chevelu tel quel ou en mélangeant moitié-moitié avec du rhum. Laissez agir pendant une heure puis faites votre sham- pooing.
LOTION DE BASILIC
OCIMUM BASILICUM
Laissez infuser 150 à 200 g de feuilles de basilic, fraîches si pos- sible, dans un litre d’eau bouillante pendant vingt minutes, sans ou- blier de couvrir. Mixez, filtrez, conservez dans une bouteille en verre au frais (une semaine maxi- mum) et procédez à des frictions tous les jours en massant votre cuir chevelu. Vous pouvez l’utiliser également en rinçage après votre shampooing.
DÉCOCTION DE THYM
THYMUS VULGARIS
Dans un litre d’eau froide, versez 100 g de thym et portez à ébulli- tion. Réduisez le feu et laissez dou- cement réduire de moitié. Filtrez, conservez au réfrigérateur dans un contenant en verre et friction- nez vos cheveux quotidiennement. Vous pouvez aussi vous rincer les cheveux avec cette lotion après le shampooing.
MACÉRATION DE ROMARIN
ROSMARINUS OFFICINALIS
Dans un pot en terre vernissée ou en verre, versez 60 g de romarin, 60 g de racine de bardane, 60 g de racine d’ortie et un litre d’alcool à 60°. Si les racines sont fraîches, posez une gaze sur votre pot, si elles sont sèches, vous pouvez fer- mer hermétiquement le récipient. Remuez tous les deux jours. Fil- trez, exprimez bien les plantes et conservez dans des bouteilles en verre teinté. Procédez à une fric- tion journalière.
BUIS
ROMARIN
MACÉRATION D’ORIGAN
ORIGANUM VULGARE
Dans un pot en terre, versez un litre d’eau-de-vie à laquelle vous ajoutez 60 g d’origan et 60 g de ra- cine sèche d’orties. Fermez, laissez dans un placard au sec pendant un mois en remuant régulièrement, filtrez, versez dans une bouteille en verre et pratiquez chaque jour sur votre cuir chevelu des frictions avec cette lotion.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 230 55