Page 33 - Rebelle-Santé n° 227
P. 33

    RENCONTRE
   Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.
À55 ans, auréolé de nombreux prix littéraires, Pascal Dessaint est l’auteur d’une trentaine de livres et surtout de romans noirs toujours mar- qués par sa double conscience sociale et écologique, son humanisme et son amour de la nature. « Mar- cheur chevronné et naturaliste distingué », comme il se décrit lui-même, l’écrivain fait aujourd’hui l’éloge de la marche dans un texte à la fois personnel et engagé, poétique et politique, où il revient avec humour sur les chemins qu’il a empruntés et la direc- tion qu’il se donne : « Vers la beauté, toujours ! ». En route, suivez le guide !
Rebelle-Santé :
Vous êtes surtout connu comme romancier, mais vous publiez aussi par intermittence des chroniques et des billets d’humeur qui témoignent de votre engagement pour la nature. Comment est né ce livre sur la marche ?
Pascal Dessaint :
Des livres comme Un drap sur le Kilimandjaro, L’ap- pel de l’huître ou La trace du héron compilent toutes mes chroniques vertes et vagabondes comme j’aime les appeler. C’est une écriture plus personnelle, plus poétique, une sorte de récréation par rapport à mon travail de romancier. Avec Vers la beauté, toujours ! c’est la première fois que je me livre sur cette durée. Quand les éditions de La Salamandre qui connais- saient ma passion pour la marche et la nature m’ont proposé ce projet, j’étais flatté et heureux de pou- voir témoigner de ma pratique de la marche, car c’est ma manière d’être au monde. Pour autant, il n’a jamais été question de faire un essai théorique, j’ai écrit à l’instinct comme un romancier naturaliste qui marche. J’ai donc commencé par faire l’inven- taire de ce qu'il me plairait de raconter. Rassembler la mémoire de toutes les marches qui m’ont marqué depuis l’enfance. C’était facile dans la mesure où je note tout dans mes carnets, ensuite je me suis laissé aller à l’écriture en essayant d'être le moins rébarba- tif possible.
   Rebelle-Santé N° 227 33
 


























































































   31   32   33   34   35