Page 18 - Rebelle-Santé n° 215
P. 18

SANTÉ NATURELLE
Michel Pierre
recours aux plantes et lever les obstacles réglemen- taires pour faciliter l’usage de plantes dans les soins vétérinaires.
Parmi les 39 propositions du rapport, les sénateurs souhaitent également revoir, au niveau européen, les allégations de santé concernant les plantes et complé- ments alimentaires, en intégrant aussi bien l’usage tra- ditionnel que les données scientifiques. Là encore, les besoins sont grands.
Enfin, la reconnaissance du métier d’herboriste n’a pas fait l’unanimité au sein de la mission et la proposition traitant cette question a été écartée. Mais le rapporteur de la mission, le sénateur Joël Labbé, veut remettre le sujet sur le tapis. Un groupe de travail pluripoli- tique a été constitué pour définir et reconnaître offi- ciellement les métiers de l’herboristerie, l’idée étant de définir une formation officielle pour ces activités utilisant les plantes médicinales de façon préventive et complémentaire. Les pharmaciens mettent en avant un éventuel danger pour la population si ces plantes sont mal utilisées, sous-entendu, mal conseillées par un non-pharmacien. Mais cette position représente de moins en moins l’ensemble des pharmaciens, notam- ment chez la jeune génération, convaincue de la per- tinence des plantes.
18 Rebelle-Santé N° 215


































































































   16   17   18   19   20