Page 21 - Rebelle-Santé n° 215
P. 21
Joël Labbé
peuvent diminuer la résistance des bactéries aux anti- biotiques. Mon propos n’est donc pas de dire que les plantes ne seraient efficaces que pour les petits bobos. On recommande dans le rapport de renforcer le finan- cement de la recherche en phytothérapie-aromathé- rapie, et de développer la médecine par les plantes. Mais les herboristes n’ont pas vocation à remplacer les médecins et les pharmaciens, ils doivent s’inscrire dans la complémentarité. Dans le contexte actuel, il apparaît plus pertinent d’avoir des herboristes qui travaillent sur la prévention, le bien-être, la « bobolo- gie », et de développer l’usage des plantes chez l’en- semble des professionnels de santé. Peut-être que, par la suite, les herboristes pourraient être amenés à avoir un plus grand rôle, comme cela existe en Allemagne, au Québec ou au Royaume-Uni, mais il faut procéder par étapes, pour articuler tout cela de manière cohé- rente.
Dans le rapport, il n’y a pas de proposition sur la reconnaissance des herboristes. Que s'est-il passé ?
C’est un sujet qui n'a pas fait consensus. L’influence de l’Ordre des Pharmaciens n’y est pas pour rien. Mais nous avons mentionné que la situation actuelle n'est pas satisfaisante et il a été proposé de continuer à travailler sur la question en lien avec les profession- nels, pharmaciens compris.
Nous allons donc mettre en place un groupe de tra- vail informel et pluripolitique. En parallèle, il nous faut continuer à informer le grand public. Il faut que la population s'approprie ce débat. C'est nécessaire pour trouver une majorité. Je suis convaincu que nous allons la trouver, car c'est dans l'intérêt public et l'in- térêt des générations futures. Il faut que les gens s'em- parent du sujet et interpellent leurs parlementaires. L’objectif étant de définir des formations diplômantes reconnues pour les paysans herboristes et les herbo- ristes de comptoir.
À quelle échéance peut-on attendre une proposition ?
Avec le groupe de travail, on va refaire des auditions, organiser le débat public. Courant 2020, je souhaite avoir une proposition sur les métiers.
Propos recueillis par Christophe Guyon
SANTÉ NATURELLE
Rebelle-Santé N° 215 21
PLUS D'INFOS
•Rapport de la mission sénatoriale : www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-727- notice.html
•L’Herboristerie du Palais Royal : www.herboristerie.com
Photos pages 18 et 21 © Christophe Guyon