Page 65 - Rebelle-Santé n° 215
P. 65

RECETTES NATURE
Bain : dans une eau bien chaude, jetez une décoction de varech (deux belles poignées pour un litre d’eau à faire bouillir cinq minutes) sans ôter les algues avec lesquelles vous frotterez vos amas graisseux.
Cataplasmes : mélangez 40 g de lierre grimpant et 30 g de varech coupés en menus morceaux. Ap- pliquez entre deux compresses chaudes. Vous pouvez aussi faire bouillir ces plantes toujours ha- chées avec un peu d’eau et, hors du feu, ajoutez du son pour obtenir une pâte... à tartiner.
ET AUX PLANTES
LIERRE GRIMPANT
HEDERA HELIX
Le lierre grimpant est un des re- mèdes, en usage externe, des pro- blèmes des tissus conjonctifs.
Macération pour bain : versez un litre de vinaigre bouillant sur 100 g de lierre grimpant haché. Couvrez et laissez reposer six heures. Filtrez et versez dans l’eau de votre bain.
Cataplasme : hachez trois grosses poignées de lierre et trois de son. Ajoutez environ 30 cl d’eau afin d’obtenir une pâte. Chauffez à feu doux une quinzaine de mi- nutes puis appliquez tiède entre deux étamines fines sur les zones concernées. Laissez agir une demi- heure.
LIERRE GRIMPANT
ORTHOSIPHON
ORTHOSIPHON STAMINEUS
Cette plante appelée aussi « thé de Java » augmente le débit uri- naire. Elle est très souvent préco- nisée dans le traitement de l’obé- sité et de la cellulite avec rétention d’eau. Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches. Laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez deux à trois tasses par jour.
VIGNE ROUGE
VITIS VINIFERA
Afin d’améliorer votre circulation sanguine, en cas de fragilité capil- laire et d’insuffisance veineuse, préparez-vous des infusions de vigne rouge. Associez-la avec un thé vert ou un thé Pu Erh aux actions « brûle-graisse ». Versez dans une tasse d’eau bouillante, une cuil- lerée à soupe de feuilles de vigne et une pincée de thé vert ou de Pu Erh. Couvrez, laissez reposer dix minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour avant les repas dont une à jeun. Vous pouvez aussi combiner la vigne à la piloselle, Hieracium pilosella, qui réduit les œdèmes des membres inférieurs grâce à son action drainante. Pour votre infu- sion, remplacez la vigne par un mélange à parts égales de vigne et de piloselle.
PISSENLIT
TARAXACUM OFFICINALE
Vous pouvez faire une petite cure de pissenlit en le mangeant cuit ou cru, mais vous pouvez aussi le boire en décoction. Il suffit de faire tremper dans un litre d’eau froide 30 g de feuilles et de racines pen- dant deux heures, puis de porter le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez votre feu, filtrez et buvez trois tasses dans la jour- née, un peu avant les repas.
CHIENDENT
ELYMUS REPENS
Un p’tit jus : passez au mixeur, pour extraire le suc, feuilles et tiges de chiendent (ajoutez du pissenlit). Buvez le matin à jeun pendant une semaine.
Décoction : versez une cuillerée à soupe de rhizome dans un quart de litre d’eau froide. Faites bouillir trois minutes, couvrez et laissez reposer dix minutes. Buvez deux à trois tasses par jour.
CHIENDENT
INFUSION MULTI-PLANTES
Mélangez 25 g de reine-des-prés, 25 g d’écorce de bouleau, 25 g de varech vésiculeux et 25 g de vigne rouge. Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe du mélange. Couvrez, pa- tientez un quart d’heure et buvez deux tasses par jour après les repas sans sucrer.
Les tisanes sont à prendre sans sucre ni miel.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 215 65


































































































   63   64   65   66   67