Page 78 - Rebelle-Santé n° 215
P. 78

JARDIN BIO
Le potager de Jean-Claude à Marignana (Corse) : tomates et œillets d'Inde font bon ménage
Green zebra
Téton de Vénus :
•récolte tardive de plein été •végétation moyenne •tailler après 6 bouquets •gros fruits (300 g)
•3-4 kg/pied •qualité gustative +
RESPECTER QUELQUES GRANDS PRINCIPES POUR CULTIVER DE BONNES TOMATES
Démarrer la culture dans de bonnes conditions, limiter les stress en cours de culture : manque ou excès d’eau, froid ou coup de chaud, problème sanitaire (mala- die ou parasite), blessure de la plante, assurer une alimentation régulière et équilibrée des plants (eau, éléments minéraux et lu- mière) et réguler l’équilibre pousse végétative et production de fruits.
ZOOM SUR LA MISE EN PLACE
 Faire ses propres plants
Cette pratique a des avantages : choix des variétés plus vaste, uti- lisation de ses propres graines, acclimatation des plants. Dès fin janvier, semez en caissette à 18- 20 °C pour repiquer au chaud les
78 Rebelle-Santé N° 215
plants qui font 15 cm environ ; ne plantez que lorsque la terre est as- sez chaude, suivant les régions en avril-mai. En mai, semez en pleine terre des variétés tardives pour la récolte de septembre.
 Acheter ses plants : choisissez un plant trapu avec un port équi- libré et un feuillage bien vert, sans tache jaune ou marron, et si pos- sible sans chignon de racines au fond du pot. Si les racines sont entremêlées, coupez-les et brisez légèrement la motte pour favoriser l’enracinement.
 Installer avec soin les plants : apportez dès l’automne du com- post ou du fumier. Les tomates apprécient un sol léger et frais, qui draine bien ; en sols lourds et restant humides, plantez sur butte. Enterrez le plant assez profondé- ment, des racines se développe- ront sur la partie de tige enterrée ; plantez plutôt par temps couvert, et maintenez le sol humide jusqu’à la reprise.
ZOOM SUR LES STRATÉGIES ANTI-STRESS
La gestion de l’eau
Trois règles d’or : ne pas arroser le feuillage, maintenir le sol humide sans excès et éviter les à-coups.
Les tomates apprécient l’eau : en été, prévoyez, suivant la croissance des pieds, entre 3 et 5 litres par plant tous les 3 à 5 jours. Ajustez les quantités en fonction du climat pour les cultures en pleine terre et, sous abri, ajustez en fonction de la température.
Par temps sec, un arrosage irrégu- lier peut provoquer la maladie du cul noir, la maladie dite « face de
© 4028mdk09 - creative commons


































































































   76   77   78   79   80